Les genouillères de protection ne sont pas un accessoire banal, mais de réels outils de protection utiles non seulement aux sportifs, mais également aux travailleurs. Pour vous qui doutez encore de l’importance des genouillères de protection, découvrez dans cet article de bonnes raisons d’en porter.

Pour éviter certaines maladies professionnelles

Comme nous le soulignions tantôt, les genouillères de protection ne sont pas destinées qu’aux sportifs professionnels. Les travailleurs également peuvent s’en servir pour éviter certains maux du genou liés à l’exercice de leur travail. Qu’il s’agisse des viticulteurs, des soudeurs, des plombiers, des électriciens… tous doivent, à un moment donné, s’appuyer sur leurs genoux pour travailler. Ils s’exposent ainsi à des risques de maladies à long terme telles que :

  • La bursite (ou hygroma du genou) ;

  • La compression du nerf sciatique ;

  • Les lésions méniscales ;

  • Etc.

Une simple genouillère de protection peut limiter ces risques et ainsi sauvegarder la santé de ces travailleurs-là. Elle est d’ailleurs considérée comme un EPI (Équipement de Protection Individuelle).

Porter des genouillères de protection pour faire du sport

C’est censé être la première fonction d’une genouillère de protection. Cyclistes, footballeurs, rugbymen et autres athlètes se servent de cet accessoire primordial pour éviter certaines blessures pouvant les contraindre à l’arrêt durant les saisons sportives.

La genouillère de protection renferme une certaine masse de mousse qui la rend stable et confortable, ce qui ne dérange en rien les multiples mouvements des athlètes. Certains modèles ont même des perforations sur leur surface pour faciliter la circulation de l’air ; idéal contre la transpiration.

Pour les adeptes de running, la genouillère a toute son utilité. Au cours du running, une force égale à 4 fois votre masse est exercée sur les genoux. La genouillère fournit un certain renfort à la zone du genou sujette à la réception de cette pression. Les articulations sont ainsi retenues et les risques de dislocations sont limités.

Pour faciliter la rééducation ou la restauration après une intervention

La genouillère de protection intervient également dans le domaine médical. En effet, elle a certes un rôle de prévention, mais elle intervient aussi dans la phase de récupération. Après une intervention chirurgicale au genou, les médecins ou les kinésithérapeutes la prescrivent. Cependant, le modèle prescrit est loin d’être celui standard. Cette fois-ci, il s’agit d’un modèle destiné à immobiliser le genou opéré en entravant la flexion de la jambe grâce à son épaisseur et à sa rigidité.

Pour lutter contre l’arthrose

L’arthrose est une altération chronique des articulations signalant une défaillance du cartilage. Dans le monde, des millions de personnes en souffrent. Pour lutter contre ce mal, la genouillère de protection à un rôle non moins important. Il existe des modèles spéciaux conçus pour l’arthrose, mais avant de s’en procurer il est préférable de demander conseil à un médecin spécialisé.

Pour stopper le gonflement

Si après une blessure au genou, ce dernier gonfle, cela veut dire que le sang associé à d’autres liquides du corps s’accumule autour de la région blessée. Plus ce processus dure, plus la douleur s’intensifie et plus le temps de guérison va s’allonger. Sauf qu’avec une genouillère de protection, la zone enflée est compressée. Dans un temps record, la taille de l’enflure se réduira et la circulation du sang retrouvera son cours normal.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.