Dans un contexte où le nombre de cas de perte auditive augmente chez les enfants, les appareils auditifs s’imposent comme une solution incontournable. En effet, cet outil est conçu de manière à proposer une aide auditive suffisante à l’utilisateur. Plus tôt vous l’adoptez pour une personne malentendante, plus vite se faire la correction de l’audition. Il suffit de bien l’utiliser pour profiter de tous ses avantages. Découvrez ici 3 raisons pour lesquelles vous devez doter votre enfant malentendant d’un appareil auditif.

La solution idéale pour ralentir le déclin auditif et améliorer la compréhension de la parole

D’après les résultats de plusieurs études récentes, le port d’un appareil auditif chez l’enfant offre de nombreux avantages. Contrairement à ce que pensent certains parents, la perte auditive n’est pas un problème passager. Il s’agit en effet d’un trouble qui impacte significativement la santé des personnes malentendantes.

Lorsque rien n’est fait, la perte auditive peut accélérer le déclin cognitif et favoriser l’apparition d’autres problèmes plus graves. Les complications commencent généralement par la disparition des bruits subtils. Avec le temps, le niveau sonore des conversations diminue et il faudra que les interlocuteurs crient pour se faire comprendre de l’enfant malentendant.

Pour éviter d’en arriver là, le mieux est de proposer un appareil auditif à l’enfant aussitôt que vous constatez les symptômes d’une perte auditive. Sur des plateformes comme Audio Pour Tous, vous trouverez des informations utiles pour mieux orienter votre choix. Grâce à la prothèse auditive, votre enfant peut progressivement reprendre confiance en lui. Il pourra communiquer avec environnement sans aucune gêne.

Des technologies innovantes pour faciliter l’utilisation des aides auditives

Jusque dans un passé récent, les aides auditives se concentraient uniquement sur les besoins d’audition des adultes. Mais, avec le nombre croissant des cas chez les enfants (ils étaient plus de 30 millions selon un récent sondage publié par l’OMS), les fabricants ont commencé par diversifier leurs offres. Aujourd’hui, il existe des appareils auditifs dotés d’un système d’exploitation conçu spécialement pour les enfants. Le but, c’est de les aider à améliorer leurs facultés auditives tout en profitant d’un grand confort d’utilisation. Ces appareils sont capables de s’adapter au milieu dans lequel l’enfant se trouve afin de lui apporter une aide adaptée à ses besoins d’écoute. Vous trouverez ici plus d’informations sur le fonctionnement de l’audition.

Toujours dans leur quête de satisfaction des clients, les fabricants abandonnent progressivement les grands sonotones analogiques. Ils proposent désormais des solutions numériques plus discrètes et pratiques. Les modèles les plus récents sont réglables et peuvent parfaitement s’adapter à l’audition des enfants. Ils possèdent un microprocesseur permettant d’imiter le comportement de l’oreille pour communiquer plus facilement.

Une grande variété d’aides auditives enfant

Sur le marché actuel, les appareils auditifs existent sous différents modèles. Le choix se fait généralement en fonction de la perte auditive. Pour décider de l’aide auditive à proposer à votre enfant, vous devez d’abord lui faire passer un test d’audiogramme. En fonction des résultats obtenus, votre médecin ORL vous orientera vers un audioprothésiste qui vous proposera l’appareil adapté aux besoins de votre enfant. Actuellement, les trois modèles disponibles sont :

  • Le contour d’oreille ;
  • Le contour d’oreille à écouteurs déportés ;
  • L’intra-auriculaire.

Les appareils auditifs sont faciles à acquérir et utiles pour corriger une perte auditive. Cependant, il est fortement recommandé de consulter un spécialiste avant de faire un choix.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.