De l’anglais pressure therapy, la pressothérapie est une forme de massage médicale qui vise l’amélioration de la circulation sanguine et lymphatique. La première ébauche de cette forme de massage a été posée vers la fin du XIXe par les médecins Fège et Winiwater. La pressothérapie est aujourd’hui pratiquée lors de soin chez le kinésithérapeute. Toutefois, toute personne désirant bénéficier des bienfaits de la pressothérapie peut se procurer les appareils utiles pour sa pratique. Dans ce contexte, voici 5 raisons de se tourner vers cette méthode de drainage lymphatique.

Pourquoi se tourner vers la pressothérapie ?

Les avantages de la pressothérapie sont connus dans le monde depuis l’antiquité. Avant l’avènement des différents outils utilisés pour la pratiquer, la pressothérapie était faite manuellement. Pour ce faire, le praticien exerçait une pression de ses deux mains sur les parties du corps concernées. Aujourd’hui, les appareils et les progrès dans la connaissance de l’anatomie humaine rendent le drainage veino-lymphatique plus intéressant. À ce titre, la pressothérapie est devenue plus bénéfique. Son usage aussi bien par les personnes souffrantes que les sportifs en font une technique médicale qu’il faut adopter et pratiquer souvent. Alors, pourquoi se tourner vers la pressothérapie ?

La pressothérapie pour lutter contre les fourmillements et les sensations de jambes lourdes

Une mauvaise circulation veineuse et lymphatique est l’une des raisons pour lesquelles de nombreuses personnes ressentent des fourmillements au niveau de leurs jambes. Le terme médical approprié pour caractériser ce phénomène est le retour veineux. Et dans ce cas-ci, il est faible. La plupart du temps, une insuffisance veineuse n’a pas seulement pour effet de causer des fourmillements. Il faut aussi noter les sensations de jambes lourdes, les varices, les œdèmes, les lymphœdèmes, etc. Quel que soit le cas, une pressothérapie est la solution idéale pour compenser le faible retour du sang pauvre en oxygène vers le cœur. L’effet drainant de la pressothérapie favorise donc un désengourdissement et une sensation de légèreté au niveau de vos membres inférieurs et parfois supérieurs.

La pressothérapie pour éliminer les cellulites aqueuses

Les cellulites aqueuses sont, comme les varices et les lymphœdèmes, les conséquences d’une mauvaise circulation veineuse et lymphatique. On recommande généralement pour les soigner des activités sportives, une cryolipolyse ou encore une alimentation beaucoup plus équilibrée. Mais, au delà de ces traitements, des séances de pressothérapie pourraient être nécessaires. Ces séances auront pour effet de drainer les capitons au moyen de pressions séquentielles menées sur les parties du corps concernées.

La pressothérapie pour récupérer physiquement

La pressothérapie offre de réels avantages aux personnes exerçant des activités physiques intenses. Les sportifs sont à cet effet très concernés par ce type de massage. À ce titre, la pressothérapie par son action contribue à réduire la fatigue chez le sportif. Ce qui induit moins de chutes et par conséquent moins de blessures. Ces dernières se cicatrisant par ailleurs un peu plus vite que d’habitude… En effet, en permettant un drainage du sang vers le cœur, la pressothérapie contribue à la bonne circulation du sang au sein de l’organisme. Cela favorise le renouvellement de l’oxygène et la cicatrisation rapide des plaies.

Un sportif peut donc suivre des séances de pressothérapie après chaque effort intense. Dans ce cas, il peut donc disposer de son propre matériel pour des raisons pratiques.

Outre les sportifs, les travailleurs peuvent aussi recourir à des séances de pressothérapie pour déstresser et récupérer physiquement après plusieurs jours de labeur.

La pressothérapie pour favoriser une meilleure élimination des toxines

Le drainage de la lymphe en cas de mauvaise circulation permet d’éliminer les toxines présentes au sein de l’organisme. Une ou plusieurs séances de pressothérapie sont donc nécessaires dès lors que la rétention d’eau au sein des tissus du corps crée des gonflements et autres fourmillements.

La lymphe, contrairement à ce que l’on peut penser, est très pauvre en nutriments. Mais, elle se révèle plus riche en déchets que le sang. Selon le degré de toxine à éliminer, le nombre de séances de pressothérapie peut varier.

La pressothérapie pour affiner le corps

Bien que ses objectifs soient d’abord médicaux, la pressothérapie est aussi utile pour affermir le corps et l’affiner davantage. Le drainage est, en effet, réputé pour limiter la rétention d’eau au sein des tissus. C’est cette rétention qui gonfle le corps et lui donne un aspect très peu esthétique. Le principe du drainage est aussi efficace pour réduire la masse des adipocytes. Ce sont ces cellules qui s’occupent du stockage des lipides dans le corps. D’une façon générale, une pratique régulière de la pressothérapie permet d’avoir une belle silhouette. Les jambes sont les parties du corps qui profitent le mieux de cette thérapie. Mais il est aussi important de souligner les vertus amincissantes de la pressothérapie. Cet atout lui confère d’ailleurs une très grande popularité auprès des femmes.

Comment se passe une séance de pressothérapie ?

Pour suivre une ou des séances de pressothérapie, trois types de praticiens sont indiqués. Le premier et le plus connu est le kinésithérapeute. Le deuxième praticien est l’esthéticien et enfin, le troisième est le thalassothérapeute. Pour rencontrer le premier, il faudra prendre un rendez-vous dans son cabinet. Les deux autres sont disponibles, l’un dans son centre esthétique et l’autre dans un établissement de beauté spécialisé dans la thalassothérapie.

Une personne peut subir plusieurs séances de pressothérapie. Elles peuvent être faites plusieurs fois par semaine, de façon hebdomadaire ou encore de façon mensuelle. Quel que soit le nombre de séances auxquelles le bénéficiaire a droit, le principe est le même : favoriser le drainage lymphatique. Pour ce faire, la technique de la pressothérapie est d’alterner des pressions mécaniques sur le corps du sujet souffrant. Ses pressions sont faites au moyen d’appareils de pressothérapie. Il s’agit :

  • des bottes pour les jambes ;
  • des manchons pour les bras ;
  • d’un panty pour les fesses ;
  • d’une ceinture pour le ventre et les hanches ;
  • d’un compresseur à air.

Ce dernier, c’est-à-dire le compresseur à air, sera utilisé par le praticien pour exercer selon les cas des pressions/dépressions de l’ordre de 40 à 80 millibars sur les parties concernées par l’opération.

Les différentes séances de pressothérapies peuvent durer une vingtaine de minutes chacune.

Par ailleurs, les outils utilisés pour la pressothérapie peuvent être achetés par un quidam pour une thérapie à domicile. Ce sont les sportifs qui font le plus appel à cette option.

Qui peut bénéficier d’une séance de pressothérapie ?

Comme dit un peu plus haut, la pressothérapie est une technique médicale qui pourrait profiter à tous. Mais de façon spécifique, ce sont les personnes ayant des problèmes de circulation sanguine ou de rétention d’eau, qui sont les plus visées par cette thérapie. Les personnes voulant se remettre en forme, comme les sportifs, les travailleurs (peu importe le secteur d’activité) sont aussi concernées.

Dans les deux derniers cas, les raisons qui pourraient susciter une visite chez le pressothérapeute sont soulignées dans le paragraphe concernant la récupération physique.

Chez les femmes enceintes, cette thérapie peut être également utile. Mais ici, il faudra prendre un certain nombre de précautions, dont l’obtention d’une ordonnance médicale. Ainsi, les femmes enceintes ne peuvent recourir à une pressothérapie que pour se dégourdir les jambes. Les autres parties du corps notamment le ventre ne sont donc pas concernées.

Les contre-indications ne prennent pas seulement en compte les femmes attendant un enfant. Les personnes ayant des problèmes cardiaques, des problèmes respiratoires, veineux, etc. sont inaptes à recevoir cette forme de thérapie.

Les personnes souffrant des maladies suivantes doivent aussi s’abstenir de subir une pressothérapie :

  • les insuffisances rénales ;
  • le diabète ;
  • la tuberculose ;
  • les tumeurs ;
  • l’hypertension non traitée ;
  • la phlébite ;
  • les blessures non encore traitées ;
  • etc.

Combien coute une séance de pressothérapie ?

Bien que le prix d’une séance de pressothérapie puisse varier d’un praticien à un autre, il se situe généralement entre 45 € et 80 €. Toutefois, une séance n’est généralement pas suffisante pour atteindre son objectif. Le praticien, en fonction du problème que rencontre le patient, peut préconiser une cure complète de 10 séances environ. Ce qui revient à bénéficier d’un tarif préférentiel. La combinaison d’autres thérapies ou traitements peut également fait bondir le prix initial. Le tout dépend donc des objectifs que le patient pourrait viser auprès de son praticien.

Que doit-on faire d’autre quand on suit des séances de pressothérapie ?

Les séances de pressothérapie pour traiter un problème de rétention d’eau ou pour favoriser une meilleure circulation sanguine et lymphatique ne doivent pas être faites seules. Il faut donc adopter un certain nombre de comportements pouvant faciliter l’atteinte du but principal qu’on s’est fixé.

Le premier de ces comportements est de soigner son alimentation. Il s’agit donc de boire beaucoup d’eau pendant la cure, de consommer des aliments comme les légumes et les fruits, etc.

La deuxième attitude à adopter est la pratique du sport. Elle est très bénéfique pour la circulation sanguine. Enfin, une cure bien suivie permet d’obtenir des résultats très intéressants. À ce titre, il est inutile de subir un traitement discontinu en matière de pressothérapie.

Que retenir ?

Si vous cherchez à avoir une belle silhouette débarrassée d’œdèmes, de varices, etc., la pressothérapie est ce qu’il vous faut. C’est la thérapie adaptée pour drainer la lymphe et éliminer les toxines au sein de l’organisme. Elle est également utile pour récupérer physiquement. Indolore et sans effet secondaire, la pressothérapie est une technique médicale qu’il vous faut adopter pour une bonne santé physique et psychique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.