Si la nature a gâté certains d’entre nous avec des sourires éclatants, d’autres doivent malheureusement payer cher pour enfin connaître le bonheur et la confiance en soi que procure un beau sourire. L’impact psychologique de l’apparence physique des individus n’est aujourd’hui plus à discuter, et même si un beau sourire est perçu comme un luxe, dans certains cas il est une réelle nécessité. Cependant, si aujourd’hui la médecine a fait que la solution existe, l’aspect pécunier de la procédure est sans doute un réel frein. Fort heureusement, des alternatives existent. Au nombre de ces alternatives figure en bonne place le tourisme dentaire.

Sommaire

Facette dentaire ou sourire Hollywood ?

Les deux termes sont très courants de nos jours, pourtant beaucoup ignorent la différence entre eux. Les facettes dentaires sont de fines coquilles fabriquées à partir d’un matériau cosmétique. Elles sont destinées à recouvrir la partie visible des dents de manière à corriger leur forme, leur taille et leur couleur. Il existe principalement deux types de matériaux pour les facettes dentaires : les résines composites et les céramiques. Ces dernières sont naturellement plus chères, car elles permettent de reproduire les détails les plus fins tout en ayant la robustesse et la résistance caractéristiques des céramiques.

L’aspect des facettes dentaires diffère d’un patient à l’autre, et leur couleur est adaptée selon les préférences du patient et même leur taille. Ainsi, certains patients veulent que leurs facettes soient aussi naturelles et imperceptibles que possible tandis que d’autres préfèrent un sourire éclatant à l’hollywoodienne et c’est justement ce qu’on appelle le sourire Hollywood.

En effet, le sourire Hollywood est un type de facettes qui se caractérise par des prothèses de forme et de taille assez carrées et d’une teinte blanche éblouissante, digne d’une star télé.

Pourquoi choisir les facettes dentaires ?

Les facettes dentaires sont une solution que beaucoup décrivent comme miraculeuse, car elles permettent de redonner vie à votre sourire et de le remodeler pour en faire votre plus bel atout. Cependant les facettes ne conviennent pas à tout le monde, vous pouvez ainsi envisager des facettes si :

  • Vous avez des dents avec des tâches pigmentaires,
  • Vos dents sont petites et présentent des espaces entre elles,
  • Vos dents présentent des cassures,
  • La forme de vos dents ne flatte pas votre sourire.

Pareillement, certains patients ne peuvent pas être candidats à une réhabilitation prothétique par facettes dentaires. Le sourire hollywoodien est ainsi contre-indiqué chez les patients présentant :

  • Le bruxisme, plus communément connu comme le grincement des dents,
  • De fortes décoloration dentaires,
  • Des dents trop délabrées ou trop fragiles,
  • L’habitude de mordiller des objets ou d’onychophagie (ronger ses ongles).

Prix des facettes dentaires

En France, les facettes dentaires sont classées « hors nomenclature » par l’assurance maladie. Leurs frais ne sont donc pas couverts par la sécurité sociale ou la mutuelle. Ceci est d’autant plus handicapant que le prix des facettes dentaires est extrêmement élevé en France, en Belgique ainsi qu’en Suisse. En effet, le prix des facettes dentaires varie selon plusieurs paramètres : la difficulté du cas, les préférences esthétiques du patient, le matériel et les matériaux utilisés et la nécessité ou non de soins dentaires préalables. De plus, la marge pratiquée par les cabinets est très variable, surtout qu’aucune tarification fixe n’est imposée aux actes dentaires de nature prothétique.

Aujourd’hui, pour une seule facette en résine composite il faut compter une moyenne de 360 €, et le double voire même le triple pour une facette en céramique. Ajoutons à cela le fait que pour un sourire harmonieux, il faut compter au minimum 8 facettes. Faire le calcul risque de complètement vous dissuader de l’idée du Hollywood Smile. Heureusement, les prix exorbitants des facettes dentaires ne traversent pas les frontières de leur pays d’origine. En effet, vous pouvez bénéficier de prix considérablement moins chers si vous optez pour une destination comme l’Espagne, la Hongrie ou encore la Turquie.

Prix des facettes dentaires en Turquie

Durant les dernières décennies, la Turquie a pu rapidement grimper les échelons et devenir l’un des pays les plus convoités pour le tourisme médical. Grâce au développement des infrastructures surtout dans le domaine de la médecine et de la dentisterie, elle compte dans ses cliniques certains des médecins les mieux réputés au monde. Sa capitale, Istanbul, allie à la fois modernité et histoire faisant de cette ville culturelle aujourd’hui un pôle attirant des milliers de touristes qui sont tout aussi conquis par son charme, le chaleureux accueil de ses habitants mais aussi et surtout par ses prix on ne peut plus abordables quant aux soins médicaux. 

Ainsi, rabattus par les prix exorbitants de leur pays, beaucoup de français préfèrent aujourd’hui se diriger vers Istanbul pour acquérir le fameux sourire hollywoodien. Et pour cause, le prix des facettes dentaires en Turquie est jusqu’à 80% moins cher comparé à la France. Dentakay pour ce propos vous donne 3 Conseils pour réduire le prix de vos facettes dentaires.

Souciante de ses patients-touristes, la ville d’Istanbul met à disposition plusieurs agences de voyages offrant des services complets, du vol au séjour jusqu’au soins dentaire à la clinique à des prix très intéressants vous permettant de profiter de votre séjour dentaire en toute sérénité.