Votre nez vous donne des complexes et vous souhaiteriez le remodeler pour le rendre plus esthétique. Dans ce cas, vous devez vous adresser à un chirurgien esthétique afin que ce dernier pratique une rhinoplastie. La rhinoplastie désigne une opération chirurgicale qui a pour objectif de corriger la forme des os et/ou du cartilage au niveau du nez. Dans cet article, nous allons vous en dire plus à ce sujet.
Pourquoi faire une rhinoplastie ?
Cette intervention chirurgicale peut être indiquée dans trois cas de figure :
- Pour améliorer l’esthétique du nez (corriger une bosse ou une asymétrie par exemple)
- Pour redresser les os du nez après un traumatisme (déformation liée à une fracture)
- Pour améliorer un problème de ventilation (déviation de la cloison nasale)
Quelle est la différence entre la rhinoplastie classique et la rhinoplastie ultrasonique ?
La rhinoplastie classique est une technique chirurgicale qui consiste à corriger les os et le cartilage du nez à l’aide des instruments chirurgicaux classiques (pinces…). C’est le mouvement de la main du chirurgien qui guide l’instrument. La rhinoplastie ultrasonique (qui n’a rien à voir avec l’utilisation des ultrasons) est une technique opératoire qui consiste à utiliser un piézotome, instrument ressemblant à une fraise de dentiste avec une tête qui vibre à une fréquence très élevée. Les deux techniques donnent d’excellents résultats et le chirurgien préfèrera l’une ou l’autre des deux techniques en fonction des cas qui se présentent.
Comment se déroule la rhinoplastie ?
Dans un premier temps, le patient ou la patiente se présente à un premier rendez-vous durant lequel le chirurgien déterminera la technique à utiliser pour l’opération. Il se basera le cas échéant sur le résultat d’un examen d’imagerie médicale. À l’issue de ce premier entretien, un rendez-vous sera fixé pour l’intervention.
L’intervention a lieu sous anesthésie générale. Sa durée varie en fonction du type de rhinoplastie et de la technique chirurgicale utilisée (chirurgie classique, rhinoplastie ultrasonique). Selon les cas de figure, le patient ou la patiente fera l’objet d’une courte hospitalisation ou pourra regagner le domicile le jour même.
Dans certains cas, un arrêt de travail est conseillé (de 3 à 6 jours), celui-ci sera pris en charge par l’assurance maladie uniquement si l’intervention est prescrite pour des raisons médicales. Pour une intervention purement esthétique, il faudra éventuellement prévoir l’intervention durant ses congés ou prendre un congé sans solde. La reprise d’une activité physique est déconseillée avant la cicatrisation complète. N’hésitez pas à demander conseil à votre médecin pour savoir quand reprendre le sport.