Chirurgie endoscopique du rachis : de quoi s’agit-il et dans quels cas est-elle indiquée ?
La chirurgie endoscopique du rachis est une technique chirurgicale qui doit sa renommée à sa précision. Très technique, pointue et précise, elle se réalise grâce à des instruments de pointe qui permettent d’intervenir de manière très peu invasive avec des résultats impressionnants. La chirurgie se réalise à l’aide d’un endoscope qui est un instrument doté d’une caméra grâce à laquelle la précision des gestes du chirurgien est garantie.
Notez que le diagnostic rapide d’une pathologie du rachis est un avantage qui augmente les chances de réussite de la chirurgie. Pour cela, ne tardez pas à consulter un neurochirurgien en cas de douleurs dans le dos. La clinique du dos à Bordeaux près de Mérignac par exemple est un centre parfaitement adapté pour la prise en charge des pathologies du rachis par la méthode de la chirurgie endoscopique.
L’endoscopie du rachis se réalise sous anesthésie générale et garantit au patient un rétablissement rapide. Les cicatrices occasionnées sont peu visibles et le patient peut être autorisé à retourner chez lui dès le lendemain de la chirurgie.
Quelles sont les pathologies nécessitant une chirurgie endoscopique du rachis ?
Le rachis ou colonne vertébrale comprend plusieurs parties exposées à différentes pathologies. La chirurgie endoscopique du rachis a donc pour but principal d’aider à atténuer les dégâts causés par le vieillissement ou par des chocs au niveau de la colonne vertébrale.
La chirurgie endoscopique est prescrite en général par des médecins spécialisés dans les pathologies de la colonne vertébrale. Après l’établissement d’un diagnostic posé en se basant sur des techniques comme les radiographies par exemple, la nécessité de la chirurgie est confirmée par le médecin et cette dernière est programmée avec l’accord du patient.
Les hernies discales, les discopathies, les kystes au niveau des articulations et plusieurs autres pathologies pourraient nécessiter le recours à ce type de chirurgie.
En cas de nécessité, pourquoi se tourner vers une chirurgie endoscopique du rachis ?
Il existe plusieurs raisons pouvant justifier le recours à une chirurgie endoscopique du rachis plutôt qu’à un autre type de technique. Voici des points forts en faveur de cette technique chirurgicale :
- Une technique peu invasive ;
- Une cicatrisation rapide ;
- Une diminution des risques d’infection de l’incision réalisée ;
- Une hospitalisation de très courte durée ;
- Un retour rapide aux activités du quotidien ;
- Des résultats rapides manifestés par un soulagement des douleurs ressenties avant l’opération.