Quand bien même la drogue est dangereuse, sa consommation ne cesse d’accroitre au jour le jour. La consommation de drogue en milieu professionnel est strictement interdite. Pour cela, aucun employeur ne veut avoir au sein de son entreprise des employés sous l’emprise de drogue. C’est pour cela qu’en cas de suspicion, des méthodes simples et efficaces sont mises en œuvre pour détecter la consommation en stupéfiant notamment le test salivaire. Découvrez dans cet article la méthode du test salivaire.

Qu’est-ce qu’un stupéfiant ?

Un stupéfiant est toute substance nuisible qui a des effets narcotiques, analgésiques et euphorisants sur le système nerveux. Autrement dit, c’est cette substance-là, dont la consommation influence la façon de percevoir les choses, de penser de ressentir et vivre les émotions, d’agir et de se comporter. C’est également toute substance toxique, dont la consommation pourrait entrainer une dépendance et une accoutumance. Généralement, son trafic et son usage sont strictement interdits. Toutefois, il existe des stupéfiants autorisés, mais sévèrement réglementés.

Quels sont les différents types de drogue ?

On distingue plusieurs types de drogue en fonction de leurs aspects. Il s’agit entre autres des drogues :

  • Herbacées : c’est le type de drogue à base de plantes. Elle se présente sous forme de feuilles, poudre et est consommée la plupart du temps sous forme de cigarette ou par voie orale dans des aliments (bonbon, biscuits) ;
  • Synthétiques : ce sont des drogues synthétisées à base de produits chimiques. Elles se consomment par voie intraveineuse, ou par inhalation de la vapeur. ;
  • Mixtes : il s’agit ici de mélange de plantes et de produits chimiques. Son mode de consommation diffère en fonction de la nature du stupéfiant.

Les tests THC, une nouvelle méthode simple et pratique de prévention de drogue en entreprise ?

La consommation de stupéfiant est prohibée en milieu professionnel. En raison de ses nombreux inconvénients sur la manière d’agir et de penser, c’est clair qu’un employé sous l’emprise de cette substance constitue un danger moral et physique pour l’image de l’entreprise dans laquelle il travaille et pour la sécurité des clients et collègues.

https://thewarning.info/wp-content/uploads/2021/02/97e13b6fd1407695a222efeab84156d5.jpe

À cet effet, pour s’assurer de la sécurité, de la santé physique et mentale de ses employés avant ou pendant leur activité, l’employeur est légalement autorisé à utiliser plusieurs méthodes. Parmi celles-ci, figure principalement le test de dépistage salivaire et le test urinaire.

Le test salivaire thc est un moyen utilisé pour détecter rapidement la consommation éventuelle de substance stupéfiante des employés conducteurs de véhicule. Les tests salivaires sont multidrogue : ils arrivent à détecter tout type de drogues consommées par voie orale ou fumées au cours des 24 dernières heures. Ils détectent principalement la composition en THC, une substance contenue dans presque toutes les drogues. Avec ce nouveau dispositif, l’employeur n’a plus besoin d’envoyer l’accusé dans un laboratoire d’analyse biomédical pour effectuer une analyse de sang.

Même s’il est vrai que ce dispositif est moins couteux et pratique, reste à savoir s’il est efficace. En effet, les résultats du test salivaire de détection de stupéfiants ne sont pas fiables à 100 %. C’est pour cela, en cas de résultats positifs, il est recommandé de se rendre dans un laboratoire pour des examens plus approfondis.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.