La France a depuis de nombreuses années, fonctionné selon le principe de la décentralisation. Ainsi, un grand nombre de services ne sont pas concentrés au plus haut niveau, afin de permettre aux citoyens d’y avoir facilement accès. Chaque département dispose donc d’une préfecture qui assure diverses missions de citoyenneté. Dans la suite, nous vous parlons des missions qui sont confiées à ces services déconcentrés de l’État.

Sommaire

La préfecture représente l’État dans le département concerné

Comme nous le disions, chaque département dispose d’une préfecture. La préfecture et plus précisément le préfet agissent en tant qu’État dans son département. Le préfet est donc la seule personne habilitée à représenter l’État sur son territoire. Il agit comme le délégué du gouvernement dans sa région.

Puisqu’il y a une nette séparation des pouvoirs en France, un préfet ne peut pas exercer une mission judiciaire. Il dirige seulement son département sur le plan administratif. Vous pouvez consulter le site prefecturedefrance.fr pour en savoir davantage sur cette mission de la préfecture.

La préfecture assure le service public

La préfecture d’un département assure aussi le service public sur plusieurs plans. En effet, c’est au niveau de ce service que se déroule :

  • la délivrance des titres d’identité ;
  • l’application des règles relatives à la sécurité routière ;
  • la réglementation de l’entrée des étrangers sur le territoire ;
  • les diverses sortes d’autorisations.

La préfecture a également pour attribution de s’assurer de la vie en démocratie dans le département. En collaboration avec les mairies, elle se charge donc d’organiser les élections dans le département. Le maintien de la propreté de l’environnement est aussi à la charge des préfectures.

En raison de toutes ses attributions, la préfecture doit rester accessible aux habitants d’une région. Cependant, il s’avère que prendre rendez-vous en ligne n’est pas facile. Il faut donc parfois être persévérant afin de décrocher un rendez-vous dans ce lieu. Si vous avez du mal à prendre rendez-vous en ligne, vous pourrez choisir de vous déplacer à la préfecture afin de leur faire de vos problèmes.

La préfecture assure la sécurité sur son territoire

La sécurité est un point essentiel pour tout État. Elle ne peut pas être l’affaire d’une seule personne ou d’un seul service. Il est important qu’à chaque niveau de l’État, on retrouve une personne qui s’en charge. Au niveau du département, la sécurité est assurée par la préfecture.

Le préfet d’un département s’occupe de l’ordre et a à charge la protection des populations et des biens de sa région. C’est lui qui est le commandant dans le cadre des opérations de secours et il gère les conflits, quels qu’ils soient. Il dispose aussi des pouvoirs pour gérer les crises dans son département. Pour des cas exceptionnels, il peut prendre des mesures pour l’exécution des plans de défense.

La préfecture se charge de l’administration du territoire

L’administration du département est l’une des missions principales de la préfecture. Cette mission a pour but de permettre une meilleure vie sociale dans le département. Dans ce cadre, la préfecture encourage la création de nouvelles entreprises sur le territoire afin de créer des emplois. Par ailleurs, la préfecture est le maitre d’œuvre pour la réalisation des travaux dans le département. C’est au préfet de signer les différents contrats d’équipement, d’accord, d’entrée de fonds, etc.