Des études récentes effectuées ont montré que les trois quarts de la population française présentent une carence en magnésium. Mieux, près de 70 pour cent de cette population ont un apport nutritif en magnésium largement en dessous de l’apport nutritionnel recommandé. Ce faisant, les conséquences sont imminentes : irritabilité, crampes, fatigue, stress, etc. Cet oligo-élément qu’est le magnésium est l’un des nutriments qui ne sont pas fabriqués par l’organisme et dont la principale source est l’alimentation. Ainsi, pour accroître sa concentration dans l’organisme et en observer les effets, le magnésium est apporté sous forme de complément alimentaire. Le magnésium marin est l’un de ces compléments alimentaires les plus utilisés. Le présent article vous propose de faire un tour d’horizon sur le magnésium marin et ses bienfaits sur la santé. Cependant, partons d’une vue générale de l’importance du magnésium dans l’organisme.  

Quelle est l’importance du magnésium pour l’organisme ?

Le magnésium est un sel minéral qui est d’une grande importance pour le fonctionnement de l’organisme. Cet oligo-élément est retrouvé le plus souvent dans les muscles, les dents, les os, mais également dans le foie et autre tissu. Il participe à des centaines de réactions métaboliques dans l’organisme. Avant tout, le magnésium est reconnu pour son rôle prépondérant dans le fonctionnement normal du système nerveux et des fonctions psychologiques.

En effet, cet oligo-élément intervient dans la libération d’une hormone : la sérotonine. Cette dernière influence le bien-être de l’organisme en contribuant au contrôle de l’irritabilité, de l’impulsivité et à lutter contre la déprime. Ce minéral  intervient également dans :

  • La synthèse des protéines ;
  • La régulation du rythme cardiaque ;
  • La production d’énergie ;
  • La santé osseuse ;
  • Les défenses de l’organisme ;
  • La relaxation musculaire.

Ce faisant, il importe alors que l’alimentation quotidienne apporte une quantité assez suffisante de magnésium à l’organisme pour en couvrir le besoin. Ainsi, il est conseillé d’en apporter 6mg par kilo de poids à votre organisme par jour. De ce fait, si vous pesez par exemple 60 kg, vous aurez besoin de 360 mg de magnésium par jour. Cet apport nutritionnel conseillé, lorsqu’il se retrouve en dessous de la norme peut se faire remarquer par plusieurs symptômes observables tant sur le plan psychique que sur le plan physique.

Quels sont les symptômes d’un manque de magnésium dans l’organisme ?

Si les conséquences d’une carence en magnésium peuvent s’avérer graves, il n’est pas souvent facile de se rendre compte de son manque. Cependant quelques signes peuvent mettre la puce à l’oreille quant à la carence de ce nutriment dont l’importance n’est plus à démontrer.

Le magnésium et la fatigue musculaire

L’un des signes de la carence en magnésium est le mauvais fonctionnement des muscles. Un muscle qui manque de magnésium se contracte anormalement. Ceci est à l’origine des crampes et des spasmes. Dans les cas les plus extrêmes de carence en magnésium et souvent chez les personnes présentant une anomalie congénitale, cela peut conduire à des crises de spasmophilie. Ce faisant, le sujet souffrant, dont les muscles marchent au ralenti, est souvent fatigué au moindre effort. Par ailleurs, les tremblements anormaux de paupières sont également le signe d’une carence magnésique.

De même, dans un cas de fatigue chronique, le déficit en magnésium est à l’origine des douleurs articulaires et musculaires. Chez les sportifs, cette baisse du taux de magnésium occasionne une réduction des capacités à l’effort physique. Ceci provoque un accroissement du stress oxydatif lié à l’effort. Ces athlètes ne présentent plus une meilleure performance.

Le magnésium et la fatigue nerveuse

La carence en magnésium d’un organisme peut se traduire également par une irritabilité accrue, une baisse du moral, de l’anxiété, des difficultés à se concentrer et un sommeil moins réparateur. Ainsi, une supplémentation de magnésium réalisée sur des sujets présentant un déficit d’attention entraîne une nette amélioration de cet état. D’un autre côté, du fait de l’étroite relation entre le magnésium et le stress, une diminution du niveau de magnésium prédispose le sujet à un stress permanent.

En effet, pour faire face au stress, l’organisme utilise une importante quantité de magnésium. Ceci permet la libération des hormones de stress comme le cortisol et l’adrénaline. Du coup, la libération de ces médiateurs chimiques entraîne une perte accrue de magnésium dans les urines. Il en faut donc en importante quantité pour lutter contre le stress.

Par ailleurs, des études réalisées montrent également qu’une déficience en magnésium peut être la  source des maux de tête durant les crises de migraine. Ainsi, on a pu bloquer chez des sujets volontaires une crise de migraine par une injection intraveineuse de magnésium. En dehors de ces symptômes mentionnés ci-dessous, la carence en magnésium peut se manifester par des sensations de vertige, de nausée, de vomissement, des douleurs dans le dos et parfois même une hypertension artérielle.

Au regard de tous ces dérèglements observés en cas de carence de magnésium, il apparaît sans doute clair que ce nutriment est le plus essentiel pour un équilibre tant physique que psychique de l’homme.

Cependant, lorsque vous observez le plus fréquemment, quelques-uns de ces symptômes, il importe de consulter un médecin. Ce dernier pourra vous prescrit si besoin il y a une cure de magnésium. L’une des alternatives les plus utilisées pour cette cure est le magnésium marin. Toutefois, entre ce qu’est le magnésium marin et quel magnésium marin choisir, il n’est pas souvent facile de s’en sortir. Voyons à présent ce qu’est le magnésium marin.

Qu’est-ce que le magnésium marin ?

Le magnésium marin comme son nom l’indique est un minéral qui est extrait de la mer plus précisément de l’eau de mer. Cette forme de magnésium est obtenue à la suite de l’évaporation de l’eau de mer grâce à l’action du vent et du soleil. Grâce à ce procédé, on obtient du sel de mer qui est par la suite transformé par un processus de cristallisation. Consommé sous forme de complément alimentaire, cet oligo-élément est constitué de 55 pour cent de magnésium élémentaire et de plusieurs  autres sels de magnésium.

Très souvent utilisé dans son état naturel, le magnésium marin est plus prisé pour les cures de magnésium, car il est plus facilement assimilé par l’organisme que les autres formes de magnésium avec des cas d’effets secondaires de l’ordre du rarissime.

Pourquoi opter pour une cure de magnésium marin ?

Comme nous l’avons mentionné ci-dessus, l’organisme ne produit pas de magnésium. Si autrefois ce nutriment était majoritairement apporté par l’alimentation, au fil des années, avec le changement des habitudes alimentaires, cet oligo-élément n’apparaît plus en normes dans les repas alimentaires. Il faut donc en apporter à l’organisme. Cet apport passe essentiellement par les compléments alimentaires comme le magnésium marin. En effet, ce minéral grâce à son incroyable pouvoir lorsqu’il est associé aux vitamines du groupe B permet de booster votre énergie et de dissiper la fatigue. Grâce à la richesse de sa composition, il exerce un effet relaxant sur les nerfs et les muscles. Il est le moyen efficace pour lutter contre les effets néfastes que peut engendrer un déficit de magnésium sur votre santé et votre bien-être.

Quels sont les bienfaits liés à la consommation du magnésium marin ?

 Au-delà du fait que la consommation de magnésium marin augmente la recharge en magnésium de l’organisme, ce minéral présente d’autres multiples bienfaits. Lorsqu’il est utilisé avec la vitamine B6, il permet entre autres de lutter contre le stress et de favoriser un sommeil réparateur. L’apport de magnésium marin permet la réduction  de la fatigue et contribue à un métabolisme énergétique normal. Cet oligo-élément permet en d’autres termes de se sentir apaisé et relaxé, car, il lutte contre les spasmes de la paupière et contribue au contrôle des sauts d’humeurs.

De même, le magnésium marin contribue à une fonction musculaire normale en empêchant l’apparition des crampes et améliore la concentration. Le magnésium marin  est ainsi la solution idéale pour faire face aux effets néfastes liés à la carence en magnésium. Cependant, il convient de savoir quand prendre ce complément alimentaire et comment le faire.

Comment faire une cure de magnésium marin ?

Lorsque vous observez les symptômes ci-dessous présentés, il est inutile d’attendre que ces derniers perdurent. Il est important de recourir au plus vite à une cure de magnésium marin. En effet, plus vite la cure de ce minéral est entamée, plus vite les effets positifs pourront être ressentis. Toutefois, il faut attendre en moyenne un mois de prise pour vérifier ces effets. Pour se recharger en énergie, il est possible de réaliser un programme allant de 2 à 3 mois à raison de 2 gélules de ce complément alimentaire par jour : le matin et le soir avec un verre d’eau. Vous pouvez ainsi effectuer une pause d’un mois après cette cure.

Toutefois, cette cure doit être faite au moins à 6 reprises au cours de l’année pour pallier à une perte quotidienne de magnésium souvent due au stress. Il est donc indispensable de veiller à prendre régulièrement le magnésium marin, et ce durant toute l’année.

Quelques conseils pour garantir une bonne assimilation du magnésium marin

Lorsque vous adoptez une cure de magnésium marin, il est important d’observer un peu de patience dans l’observation des résultats positifs. Ainsi, pour maximiser l’efficacité de votre cure, vous pouvez :

  • Adopter une alimentation équilibrée et saine ;
  • Adopter une activité physique régulière ;
  • Associer le magnésium marin à la vitamine B6 pour maintenir un bon métabolisme.

En somme, la carence de l’organisme en magnésium est source de multiples dérèglements observables à l’échelle de l’organisme. Ces dérèglements sont corrigibles par une cure de magnésium marin qui est naturellement constitué de plusieurs sels de magnésium.

   

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.