La phycocyanine est considérée comme le principal composé de la spiruline. Il est également celui qui détermine sa couleur bleue. Depuis quelques années, cette substance est de plus en plus répandue dans le monde et exploitée à divers usages. Quels sont les bienfaits de la phycocyanine en termes de bien-être ? Découvrez-en quelques-uns dans la suite de cet article.
Améliorer l’oxygénation des cellules
La phycocyanine agit directement sur la moelle osseuse de sorte à stimuler et favoriser la différenciation de ses cellules-souches. Ces dernières sont considérées comme « les grand-mères » des globules blancs et des globules rouges, qui servent à l’oxygénation du corps. Une fois dans l’organisme, la phycocyanine opère de sorte à stimuler la fabrication des globules rouges. Elle est également réputée pour sa capacité à booster la performance et l’endurance du consommateur, en facilitant l’oxygénation des cellules. Découvrez plus sur la substance sur https://phycomania.com/fr/.
Apaiser les douleurs et soulager la rhinite allergique
Il est médicalement prouvé que la consommation de phycocyanine permet d’apaiser considérablement les douleurs chroniques. Grâce à ses propriétés anti-inflammatoires, celle-ci inhibe l’action de l’enzyme à l’origine de la douleur chez la victime. Elle permet de cette manière de soulager considérablement l’inflammation et d’apaiser la douleur articulaire ressentie. Après consommation de phycocyanine, la capacité de l’individu à mener ses différentes activités du quotidien est considérablement accrue, de même que son endurance.
Outre cela, on reconnaît aussi à la phycocyanine la faculté d’atténuer la rhinite allergique. Le composé agit exactement à trois niveaux pour soulager l’individu :
- Il réduit les réponses allergiques ;
- Il apaise l’inflammation ;
- Il inhibe la libération de médiateurs allergiques.
Combiné à ses capacités anti-inflammatoires, la phycocyanine permet aussi d’atténuer des symptômes comme l’écoulement nasal.
Simplifier la régénération cellulaire
Une activité physique, quelle qu’elle soit, est nécessairement à l’origine d’une oxydation et une inflammation des cellules et des tissus. Ces lésions successives contribuent généralement à réduire votre capacité à récupérer après une activité physique et les chances d’avoir une blessure musculaire. Suite à sa consommation, les différents éléments issus de la digestion de phycocyanine agissent comme des antioxydants qui facilitent la récupération et la régénération des cellules. C’est pourquoi elle est particulièrement consommée par des personnes qui mènent des activités physiques ou sportives plus ou moins intenses.
Activer le système immunitaire
La phycocyanine est non seulement un puissant antibactérien, mais également un immunostimulant. Elle affecte directement les mécanismes de différenciation et de production des cellules-souches au sein de la moelle osseuse. Quelques études scientifiques ont également démontré que cette dernière stimule aussi une production en quantité considérable de globules rouges et blancs. Elle serait également un excellent stimulant dans la production de plaquettes sanguines.
De façon globale, la phycocyanine agit donc de sorte à améliorer la composition sanguine et à renforcer l’immunité de l’individu. Cela contribue à réduire considérablement les risques d’infection ou encore la durée de la contamination.
Lutter contre les radicaux libres
Comme précisé précédemment, la phycocyanine est un excellent antioxydant. Elle bloque donc l’action des graisses qui sont nuisibles pour les vaisseaux sanguins. De cette façon, elle protège l’organisme contre les radicaux libres et l’influence que ces derniers peuvent avoir sur l’organisme. La présence de radicaux libres peut avoir d’énormes répercussions sur l’organisme à savoir :
- La régression cellulaire et tissulaire ;
- L’accélération du processus de vieillissement ;
- Un risque plus élevé de maladies.
Les spécialistes reconnaissent que la phycocyanine exerce une action « anti-radicalaire » plus profonde que les vitamines E et C. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle, elle est classée parmi les substances les plus utiles aux sportifs. Elle est surtout employée par ceux d’entre eux qui mènent des activités plutôt intenses (Cyclisme, course à pied, etc.). Elle contribue à les renforcer et à améliorer leur endurance sur le terrain. C’est un booster pour les sportifs de haut niveau.
Bénéficier de sa fonction anti-diabète
La phycocyanine présente de nombreux avantages parmi lesquels figure la lutte contre le diabète. Elle protège particulièrement contre les diabètes de type 2. Une étude réalisée à ce sujet démontre que la consommation de phycocyanine entraîne successivement :
- La réduction de la dose de sucre dans le sang ;
- Une diminution de la glycémie à jeun ;
- Un accroissement de la sensibilité de l’individu à l’insuline.
En dehors de ces trois observations, on remarque également que la phycocyanine participe à la progression de la quantité de glucokinase dans le pancréas et le foie. Il en découle donc une meilleure régulation de la quantité de glucose dans ces organes.
Prévenir les maladies neurodégénératives
La phycocyanine a un effet neuroprotecteur qui en fait l’un des meilleurs alliés pour vous préserver contre les maladies neurodégénératives. En effet, elle a un double effet sur le cerveau. D’une part, elle permet de le protéger contre d’éventuelles maladies. D’autre part, elle facilite la survie et la croissance des neurones, en les stimulant constamment. De récentes études ont démontré que la phycocyanine permet de lutter contre l’inflammation présente dans le cas de la maladie d’Alzheimer.
Qui peut consommer la phycocyanine ?
La phycocyanine peut être consommée par les enfants, dès l’âge d’un an. Elle convient également aux personnes âgées. Parce que le produit est entièrement végan, les végétariens et les végétaliens peuvent aussi en faire usage. Les sportifs également y trouvent un allié de choix. Par contre, pour des personnes malades ou en convalescence, il est plus judicieux de demander l’avis du médecin traitant avant d’en faire une consommation régulière et conséquente.