La perte auditive est un mal qui peut sérieusement gêner notre vie quotidienne. Heureusement qu’il existe des appareils auditifs pour pallier à cette situation et permettre à ceux qui en souffrent de pouvoir vivre une vie normale. Il existe différents types de perte auditive. Seule une oreille, ou même les deux peuvent être concernées. On distingue aussi la perte auditive de transmission, la perte auditive de réception et la perde auditive mixte qui combine les deux. Une perte d’audition peut également être permanente ou durer juste pour un temps. Et puis on peut souffrir d’une surdité soudaine qui intervient brusquement.

Unilatérale ou bilatérale

Notre audition engage nos deux oreilles, et une perte d’audition peut également concerner une des deux oreilles, ou toutes les deux. Dans ce cas, on utilise les termes de surdité unilatérale ou surdité bilatérale. Dans le premier cas, la perte auditive affecte seulement une oreille. Et lorsque les deux oreilles sont affectées, on parle de surdité bilatérale.

Perte auditive de transmission, de perception ou mixte.

Quand on parle de perte auditive de transmission, il s’agit d’un blocage au niveau de l’oreille externe ou moyenne qui empêche le son de parvenir jusqu’au cerveau. Les causes sont généralement un bouchon de cérumen, une otite, ou une perforation du tympan. La perte auditive de transmission peut se guérir entièrement à travers un suivi par un spécialiste en ORL qui saura prescrire le traitement adéquat.

Pour ce qu’il en est de la perte auditive de perception, c’est l’oreille interne qui est en cause. On peut citer des facteurs comme :

Dans le cas de la perte auditive de perception, des prothèses auditives peuvent être prescrites. Audio Pour Tous vous propose justement des prothèses auditives à un prix très intéressant. La perte auditive est qualifiée de mixte quand le patient souffre à la fois de la perte auditive de transmission et de perception.

Permanente ou temporaire

Une perte auditive n’est pas forcément permanente. Il est important de consulter un spécialiste pour poser un diagnostic clair et la conduite à tenir. Une perte auditive peut donc être temporaire. Dans le cas par exemple d’une perte auditive de transmission due à un excès de cérumen dans l’oreille externe, un rétablissement total est possible dès que le blocage est dégagé. Par contre une perte auditive peut être aussi permanente. Dans ce cas, la prothèse auditive serait la solution. Audio pour tous a procédé à l’ouverture de son premier centre auditif dans le 78. N’hésitez pas à les contacter et à prendre rendez-vous pour un test auditif gratuit et la découverte de leurs prothèses auditives.

Quand la perte auditive intervient soudainement

Une perte auditive peut également apparaître de manière brusque et inattendue. La personne concernée constate au réveil par exemple qu’elle a du mal à entendre avec une oreille. La surdité soudaine est plutôt rare, et il convient de prendre rapidement rendez-vous avec un spécialiste pour espérer s’en remettre. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.