Le bain de pieds est encore appelé pédiluve : il s’agit d’une pratique très ancienne. Elle consiste à plonger ses pieds pendant un moment dans de l’eau froide ou chaude, ou dans une solution préalablement préparée. Dans ce dernier cas, quelles sont les meilleures solutions pour bains de pieds que vous pouvez utiliser !

Le bain de pieds au vinaigre blanc

Dans le vinaigre blanc, on retrouve de l’acide acétique et de l’eau. Présent dans toutes les cuisines, il possède des propriétés anticalcaires assez puissantes. Il fait briller les miroirs et la vaisselle. Sur la peau, il agit comme un adoucissant. Il débarrasse vos pieds des peaux mortes et élimine aussi les odeurs tenaces.  

Pour réaliser votre bain de pieds au vinaigre blanc, la recette ici va consister à verser deux cuillères à café de ce liquide dans 5 litres d’eau tiède. Vous y plongerez ensuite vos pieds pendant 10 à 15 minutes. 


À la fin de la séance de soin, vous constaterez que la corne de vos pieds est parfaitement ramollie. Ce bain a aussi l’avantage :

  • de vous débarrasser des mycoses et de certaines infections ;
  • de stimuler votre circulation sanguine ;
  • de vous détendre. 

N’ayez crainte : il peut être effectué tous les jours, mais chaque fois, vous ne devez pas oublier de sécher correctement vos orteils.

Le bain de pieds avec du bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est aussi bien connu que le vinaigre blanc. Il intervient dans la réalisation de plusieurs soins du visage et du corps. Il exfolie la peau sans l’agresser. Il rend les mains propres et plus douces. Il est également capable de rendre les dents plus blanches.

Pour faire un bain de pieds avec du bicarbonate de soude, vous aurez besoin d’au moins 4 litres d’eau tiède. Ajoutez-y 3 cuillerées à soupe de la poudre de bicarbonate et trempez vos pieds dans la solution pendant 15 minutes. Séchez bien par la suite. Ce bain de pieds particulier est efficace contre les ampoules.

Une autre astuce est réalisée à base de bicarbonate de soude et d’eau chaude. Ce soin vous détendra et vous fera sentir moins fatigué. Vous n’aurez qu’à tremper vos pieds dans un peu d’eau chaude, dans laquelle vous aurez versé au préalable une cuillère à soupe de bicarbonate de soude. Ôtez vos pieds de l’eau après 20 minutes.

Le bain de pieds au gros sel

Le gros sel reste et demeure un allié beauté de taille. Il aide à la purification de la peau et il possède également des vertus spirituelles. Il est aussi utilisé en cuisine pour saler l’eau des légumes et celles des pâtes.

Comme vous pouvez vous en douter, il peut être utilisé comme ingrédient principal, dans le cadre d’un bain de pieds. Pour cela, vous aurez besoin d’environ 500 grammes de gros sel. Le sel d’Epsom et le sel de la mer morte sont aussi recommandés pour des bains de pieds avec un résultat satisfaisant.

Versez 5 litres d’eau dans un récipient et ajoutez-y le sel. Veillez à ce que la température de l’eau ne dépasse pas les 38 degrés Celsius. Si vous souffrez d’affections rhumatologiques, cette température ne doit pas excéder les 28 degrés. Plongez-y vos pieds et laissez tremper pendant 15 minutes. À la fin, séchez-les avec une serviette propre.