Faisant partie des régimes populaires, les bienfaits et principes du régime keto ne sont plus à démontrer. Il se veut très efficace et favorise la perte de poids. Cependant, il doit se faire accompagner d’un suivi par un professionnel. Alors, que faut-il savoir du régime keto tant plébiscité ?

À propos du régime keto

Encore appelé régime cétogène ou diète cétogène, le régime keto consiste à la consommation d’aliments riches en lipides (75 % de lipides par jour). En réalité, il vise à réduire considérablement la consommation de glucides (5 % de glucides par jour) afin de provoquer un état de cétose. Ce dernier étant un état de métabolisme caractérisé par l’accumulation des corps gras, dont les corps lipidiques dans l’organisme, et notamment dans le sang. Outre la perte de poids que ce régime favorise largement comme le montre sofrasims, il est caractérisé par :

  • Un gain d’énergie fulgurant grâce au métabolisme cétonique ;
  • un effet anticonvulsivant ;
  • Une protection contre certaines affections, dont l’épilepsie, le diabète de type II, etc. ;
  • Un apport de protéines inchangé qui joue un rôle important dans la constitution cellulaire.

Comment le régime keto affecte-t-il l’organisme ?

Généralement, le corps puise des réserves en glucides pour produire sa propre énergie. Dans le cas du régime keto, les glucides étant totalement bas, le corps utilise les réserves de glucides présentes dans les muscles et le foie appelées glycogènes. En fait, une molécule de glycogène comporte près de 3 à 4 g d’eau de l’organisme, ce qui favorise la perte de poids. Une fois ces molécules épuisées, l’organisme commence par utiliser les lipides et matières grasses apportés par la diète cétogène pour produire de l’énergie. L’organisme entre ainsi dans un état de cétose, c’est-à-dire produit des déchets appelés corps cétoniques qui, à leur tour, s’accumulent dans le sang. À ce moment, le principal fournisseur d’énergie devient la cétose.

Quels sont les bienfaits de ce régime ?

D’après plusieurs études, le régime keto apporte beaucoup de bienfaits à l’organisme. À l’instar de l’énergie supplémentaire produite par la digestion des lipides et corps gras par le corps, il est bénéfique pour la santé. Ce type de régime permet de diminuer le taux de cholestérol dans l’organisme. Il permet également de gérer différents stades du diabète. Par ailleurs, il aide à contrôler certaines affections cardiaques et les maladies du cerveau (Parkinson et Alzheimer…). Il est également bénéfique pour les sportifs. En effet, il leur permet de perdre du poids sans vraiment perdre de la masse musculaire.

Y a-t-il des inconvénients pour ce régime ?

Toutes choses ayant des inconvénients à la longue, la diète keto peut avoir également un impact négatif sur l’organisme. Parmi ceux-ci, on distingue :

  • La grippe cétogène au cours des premières semaines de traitements ;
  • La diversité alimentaire assez rare ;
  • L’incompatibilité avec une vie alimentaire épanouie (privation de sucrerie), etc.

Aussi, ces inconvénients sont liés au sexe du patient qui subit également le régime. L’autre chose à savoir, c’est qu’à cause des dépenses physiques constatées chez l’homme, la perte de poids sera plus rapide chez lui contrairement à la femme. De la même manière, vous pouvez reprendre très subitement du poids si vous ne contrôlez pas votre alimentation après le régime.

En somme, le régime keto est très positif pour l’organisme humain, mais s’il n’est pas bien suivi, à la longue, il présente des inconvénients.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.