Depuis des milliers d’années, plusieurs exercices physiques comme méditatifs sont pratiqués dans certaines contrées du monde pour soulager l’esprit humain. L’un des plus anciens et des plus répandus qui ne cesse de drainer de monde ces dernières années est le yoga. Originaire d’Asie et vieux de milliers d’années, il s’est imposé dans le monde entier de nos jours grâce à ses nombreux bienfaits sur ceux qui le pratiquent. Découvrez dans cet article pourquoi le yoga fait de nos jours autant d’adeptes dans le monde.

Le yoga : en quoi consiste-t-il ?

Le yoga est une discipline à la fois méditative et physique. Il consiste à pratiquer un ensemble d’activités physiques et spirituelles dans diverses postures. Vielles de milliers d’années, les pratiques du yoga appartiennent à une doctrine philosophique indienne. Elles ont pour but d’unifier l’être humain dans ses aspects spirituels, physiques et psychiques.

Quelle évolution pour les pratiques du yoga en France ?

Aujourd’hui, le yoga est devenu un exercice sportif pratiqué par des millions d’adeptes dispersés dans presque tous les pays du monde. En France par exemple, les adeptes du yoga ont plus que triplé en 10 ans. Selon une enquête nationale menée sur la pratique du yoga par le Syndicat National des Professeurs de Yoga (SNPY), 10,7 millions de Français pratiquaient le yoga en 2020, soit 20,5 % de la population contre seulement 3 millions en 2010. Une preuve que le yoga fait dans l’hexagone de plus en plus d’adeptes.

Pour contenir ces adeptes du yoga dont le nombre ne cesse d’accroître, plusieurs centres de pratique sont ouverts à travers tout le pays. À Lyon par exemple, onlyoga est une référence pour pratiquer le yoga dans de bonnes conditions.

Quels sont les différents types de yoga qui existent ?

Depuis ses débuts au IIe siècle avant J.C jusqu’à nos jours, le yoga a connu plusieurs évolutions dans sa pratique. Des mutations plus ou moins radicales qui ont donné naissance à plusieurs types de yoga. Même si le but de tous ces types de yoga reste le même, il existe quelques nuances dans leurs pratiques respectives. Entre autres types de yoga, vous trouverez :

  • l’Ashtanga ;
  • le Vinyasa ;
  • l’Iyengar ;
  • le Hatha ;
  • l’Anusara ;
  • le Kripalu ;
  • le Kundalini.

Il existe de nombreux autres types de yoga. Chacun d’eux se démarque des autres par ses postures, son rythme, etc.

Quelles sont les raisons pour lesquelles le yoga fait autant d’adeptes ?

Le yoga conquit de plus en plus de monde pour plusieurs raisons. Parmi celles-ci, vous avez :

La contribution du yoga à la maîtrise de la respiration

La dimension la plus célèbre et la plus séduisante du yoga qui attire un grand nombre de personnes est sans doute la paix intérieure et le bonheur que procurent les exercices respiratoires. En effet, le yoga est pratiqué par une bonne partie de ses adeptes parce qu’il les aide à maîtriser leurs respirations. Il concourt à l’optimisation du souffle et à l’élimination de nombreuses maladies cardiovasculaires.

La contribution du yoga à la souplesse du corps

Le yoga propose de divers exercices physiques pour assouplir le corps humain. Des activités sportives qui vous permettent de plier plus facilement votre corps à votre guise.

La contribution du yoga à l’équilibre du corps

La pratique du yoga permet de trouver le parfait équilibre à son corps. Grâce à ses différentes postures, vous n’aurez aucune difficulté à trouver à votre corps l’équilibre qu’il lui faut pour vous mettre à l’aise.

La contribution du yoga au renforcement de la concentration

Le yoga ne se limite pas qu’aux activités physiques. Grâce à sa dimension méditative, il renforce la concentration de ses pratiquants. Il est également un stimulant pour renforcer l’état mental.