Si chez certaines personnes les problèmes de dos n’apparaissent qu’à partir du troisième âge, ils surviennent plus tôt chez d’autres à cause des mauvaises positions adoptées. Les mauvaises postures se caractérisent par un dos creux, des épaules arrondies et un ventre prédominant vers l’avant.

Quelles sont les conséquences des mauvaises positions de dos ?

Les mauvaises postures ont des conséquences aussi bien sur le dos que sur d’autres parties du corps.

La déviation des vertèbres

La déviation des vertèbres (cervicales, thoraciques ou lombaires) représente la première conséquence d’une mauvaise posture du dos. Ce sont elles qui soutiennent la partie supérieure du corps et facilitent la grande majorité des déplacements effectués.

Elles sont pourvues de plateaux articulaires qui, une fois endommagés, affectent la position assise, les mouvements de rotation, la droiture du dos, etc. En adoptant donc une mauvaise posture, selon ce qu’on peut lire sur cette page, vous obligez vos vertèbres à prendre une mauvaise disposition, ce qui peut créer des déviations sur le long terme.

Les courbatures sur d’autres parties du corps

Malheureusement, les conséquences de la mauvaise posture ne s’arrêtent pas uniquement sur le dos. Elles se propagent sur d’autres parties du corps telles que les jambes, les épaules, la hanche et même le cou. Si le problème n’est pas vite résolu, il risque de s’aggraver et d’aboutir à un cas d’arthrose.

Mauvaise circulation du sang

Le dos est une zone fortement irriguée par le sang. Il dispose de nombreux vaisseaux sanguins qui le traversent de long en large. De ce fait, lorsqu’il est soumis à une position inconfortable, les vaisseaux et nerfs qui y passent subissent également des torsions qui ne facilitent pas la circulation sanguine. Cette situation peut entraîner des maux de tête, des douleurs chroniques et même la paralysie de certains membres.

mal de dos au bureau

Quelles sont les solutions adéquates pour corriger ce problème ?

Découvrez nos solutions ci-dessous.

Utilisez des ceintures adéquates

Nous vous proposons de vous procurer une ceinture correctionnelle pour le dos. Il en existe de diverses formes selon les cas et les contraintes de chaque personne. D’ailleurs, en voici quelques-unes que vous trouverez sur le marché ou dans les pharmacies.

La ceinture correctrice de mauvaise posture

Pour les personnes qui sont déjà victimes des conséquences des mauvaises postures de dos, nous conseillons vivement cette ceinture. Elle permet de corriger les problèmes de dos pour éviter les aggravations. Cette ceinture agit principalement sur les vertèbres lombaires, les épaules et le cou pour soulager les douleurs.

La ceinture dorsale de service

La ceinture dorsale de service est adaptée aux personnes qui travaillent dans les bureaux. Elle aligne parfaitement les vertèbres et impose une posture plus adéquate à votre dos. Les ceintures lombaires de travail peuvent être portées sous des habits sans problème. Elles affinent la silhouette et aident à avoir une meilleure démarche. On peut en mettre durant toute une journée de travail.

La ceinture orthopédique du dos

La ceinture orthopédique corrige les problèmes de dos et soulage les douleurs presque immédiatement. Elle se porte sous forme d’un sac à dos qu’on referme sur le ventre. Elle redresse les épaules arrondies et agit également sur les douleurs au cou. La ceinture orthopédique aide à lutter contre la spondylodèse et permet de gérer les cas de cassures vertébrales.

La ceinture pour un dos droit

Si vous avez le dos courbé sous l’effet des mauvaises postures ou suite à un accident, nous vous proposons d’adopter la ceinture qui redresse définitivement le dos. Si son utilisation crée des situations inconfortables, vous verrez qu’au bout de quelques semaines, les douleurs seront réduites. Elle est conseillée pour les personnes jeunes et adultes.

La ceinture de dos chauffante

Le mal de dos commence à devenir insupportable ? Vous avez du mal à tenir longtemps au service à cause des maux de tête qui ne cessent pas ? Adoptez la ceinture chauffante. Elle masse le dos et facilite la circulation sanguine après avoir dilaté les vaisseaux. Elle aide également à détendre les muscles.

La ceinture de dos pour la grossesse

Pour le bien-être du fœtus, il est important que la femme enceinte évite certaines postures qui pourraient agir sur son dos. La ceinture dont il est question ici agit sur le bas du dos pour lui permettre de soutenir le poids du ventre qui se développe. Elle aide à maintenir le bassin et le dos de la future mère en bon état jusqu’à l’accouchement.

Utilisez des sièges ergonomiques au bureau

Pour soulager vos douleurs dorsales et du cou, nous vous proposons d’adopter les fauteuils ergonomiques au bureau. Ils sont conçus spécialement pour vous aider à redresser votre dos et éviter d’adopter les positions inconfortables.

Les sièges ergonomiques répartissent le poids du corps sur le bassin, facilitent la respiration et la circulation sanguine et vous confèrent une fière allure. Sur le marché, vous trouverez des sièges ergonomiques entièrement réglables et ceux assis debout qui ne vous donnent pas la possibilité de vous adosser.

Choisissez un matelas adéquat

Pour guérir ou prévenir les maux de dos, en dehors des ceintures, il est important d’opter pour des matelas en plus des autres thérapies que vous suivez déjà. À cet effet, nous vous recommandons de n’acheter que des matelas neufs et non usagés. Dans la catégorie des matelas neufs, vous pouvez opter pour ceux à ressort ou en mousse dure, qui aident à disposer les vertèbres comme cela se doit. De même, privilégiez le fait de dormir sur le dos plutôt que les côtés ou le ventre pour mieux vous détendre.

Dormir sur un bon matelas pour éviter le mal de dos

Faites du sport pour soulager vos maux de dos

Le mal de dos causé par la mauvaise posture peut être résolu par certaines activités sportives. Comme vous le savez déjà, le sport aide à maintenir un état de santé stable et prévient certains maux. Cependant, si vous avez des douleurs dorsales, il est préférable de pratiquer le yoga, la marche, le vélo, la natation, le pilate et la gym de dos. Ces catégories d’exercice sportif sont moins brutales et plus adéquates pour un bon redressement dorsal.

Des thérapies médicales

Les thérapies médicales sont à privilégier pour soulager efficacement le mal de dos et avoir une posture plus raffinée. À l’hôpital, certains spécialistes tels que les kinésithérapeutes proposent des thérapies adaptées à chaque cas pour aider les patients dans le besoin. En dehors de cette technique, vous pouvez aussi faire de la physiothérapie pour régler vos problèmes dorsaux.