De nombreuses personnes ont une conception assez erronée du sommeil. Le postulat selon lequel il ne servirait qu’à se reposer ou à se libérer de la fatigue n’est pas vérifié. En effet, de nombreuses études ont montré qu’un bon sommeil favorise également la jouissance d’une parfaite santé. Dès lors, il existe bien une forte corrélation entre le sommeil et la santé.

De l’atténuation des risques de survenance de certaines maladies à la correction de certaines pathologies, les avantages du sommeil sur l’organisme sont nombreux. Voici cinq choses importantes que vous devriez connaître sur la santé et le sommeil.

Dormir régulièrement et suffisamment favorise la bonne santé

La plupart des personnes dorment juste lorsqu’ils en ressentent le besoin ou encore lorsqu’ils sont épuisés. Pour ces personnes, le sommeil ne servirait qu’à se débarrasser de l’état de fatigue dans lequel elles se trouvent. Pourtant les effets du sommeil vont bien plus loin. On reconnaît deux fonctions principales au sommeil : un rôle de régulateur et un rôle de réparateur. En jouant ces deux rôles principaux, le sommeil agit non seulement sur votre métabolisme, mais également sur votre santé psychologique.

Le sommeil entretient le métabolisme biologique

Pendant que vous dormez, l’organisme prend le temps de reconstituer ses réserves énergétiques. Ce faisant, vous vous sentez en pleine forme au réveil. Grâce au sommeil, votre température corporelle est maintenue et la synthèse des hormones s’effectue assez facilement. De plus, le sommeil favorise la régulation de vos fonctions métaboliques. Que vous soyez hypoglycémique ou hyperglycémique, le sommeil est un allié de poids pour retrouver une glycémie normale. Périodiquement, il serait intéressant de faire un nouvel outlet de matelas haut de gamme pour profiter d’un sommeil de qualité.

Pendant que vous reposez votre corps et tout votre organisme, les toxines sont éliminées et vos systèmes de défense immunitaires sont stimulés. Certains spécialistes et médecins conseillent souvent aux étudiants et aux élèves de bien dormir. C’est justement parce que le sommeil permet d’améliorer la faculté de mémorisation et d’apprentissage. Enfin, un bon sommeil vous permettra de rester vigilant et d’atteindre de bien meilleures performances intellectuelles.

Le sommeil améliore le métabolisme psychologique

Il est admis qu’un bon sommeil contribue à éviter les sauts d’humeur. Le sommeil vous permet d’atteindre un bon niveau d’accalmie et de zénitude. En faisant reposer les différents organes de votre corps, vous restez beaucoup plus serein. Ainsi, votre comportement ainsi que vos réactions devant certaines situations changent positivement. En outre, votre réactivité se trouve améliorée quand vous dormez suffisamment.

Toutefois, bien plus que de suffisamment dormir, il faut encore dormir aux moments propices. Pour les enfants, les jeunes, les adultes et les personnes du troisième âge, le sommeil demeure un indispensable pour jouir d’une parfaite harmonie entre le corps et l’esprit.

Dormir peu ou mal : un danger pour la santé biologique et mentale !

Si bien dormir est un facteur favorisant une bonne santé, il est évident que mal dormir entraîne également des conséquences néfastes. Les médecins estiment que l’ostéoporose est une conséquence de l’apnée du sommeil. Cela dit, dormir de façon insuffisante ne permet pas à votre organisme et à vos différents organes d’être fournis en oxygène pourtant indispensable pour la bonne santé. Lorsque vous ne dormez pas pendant le temps indiqué, un changement du métabolisme se crée. Ce changement affecte négativement votre masse osseuse.

D’un autre côté, le manque de sommeil peut affecter, et ce, de façon durable votre santé mentale. En effet, trop peu de sommeil est un facteur de risque de la démence. Pour cause, l’insomnie peut déjà causer l’apnée. Des maladies mentales pourraient tôt faire de s’inviter. Lorsque vous ne dormez pas suffisamment, vous êtes plus susceptible de faire un infarctus. Pour cette raison, il est conseillé de vite consulter un spécialiste quand vous avez des troubles du sommeil ou quand vous avez l’insomnie de façon répétée.

La literie sur la qualité du sommeil et sur la santé !

Pour bien dormir, il faut se mettre dans les conditions adéquates. Cela dit, la qualité de votre literie influence la qualité de votre sommeil et par ricochet votre santé. Pour cette raison, vous devez porter une attention particulière aux différents accessoires de la literie. Ce sont entre autres :

  • le lit ;
  • le matelas ;
  • les draps ;
  • les oreillers ;
  • la couverture.

Si vous dormez sur un matelas de mauvaise qualité, vos chances de profiter d’un sommeil profond s’amenuisent. Vous pourriez également souffrir de courbatures et de maux lombaires. Il est donc conseillé d’opter pour des accessoires de lit de grande qualité.

Aussi, des oreillers ergonomiques sont conseillés pour bien reposer sa tête. Votre couverture devrait également être de qualité et ne pas vous irriter la peau. En hiver, la couverture devrait vous protéger du froid et vous tenir bien au chaud. Par ailleurs, faites attention à la matière de fabrication de vos draps. Il faut que les draps soient doux et agréables afin que vous vous y sentiez bien.

Pour finir, il faut adopter une bonne posture durant son sommeil. La position sur le dos par ventre est déconseillée, car elle favorise le ronflement qui peut être désagréable pour vous et votre voisinage. Ainsi, il est préférable de dormir sur le côté ou encore sur le ventre.

Le manque de sommeil et la prise de poids !

Si le sommeil a un impact sur la santé biologique et psychologique, il a également un impact sur votre morphologie. Certaines personnes pensent à tort que les sujets qui dorment suffisamment sont plus susceptibles de prendre du poids. En réalité, ce sont plutôt les personnes qui ne dorment pas assez qui sont à même de vite prendre du poids. C’est aussi l’une des raisons pour lesquelles vous devriez savoir quand et pendant combien de temps dormir.

Quand faut-il aller se coucher ?

Le Dr Rafael Pelayo, spécialiste du sommeil de l’école de médecine de Standford, estime que « c’est une erreur d’aller se coucher trop tôt (…) Ce serait comme nager à contre-courant ». Pour ce spécialiste, il faut se débarrasser de la pensée erronée selon laquelle, aller tôt au lit est le meilleur moyen pour mieux récupérer. De nombreuses personnes s’efforcent d’ailleurs de se coucher avant 0 h. La vérité est que le corps n’en a pas vraiment besoin.

Par ailleurs, il est important de noter que les besoins en sommeil varient d’un individu à un autre. Vous n’avez donc pas absolument besoin de dormir tant que vous n’en ressentez pas le besoin. Il est préférable de trouver ses repères personnels en fonction de son mode de vie.

Pendant combien d’heures faut-il dormir ?

Le nombre d’heures de sommeil dont vous avez besoin dépend en grande partie de votre organisme. Pour certaines personnes, il est nécessaire de dormir pendant environ neuf heures. Pour d’autres encore, il suffit de bien se reposer pendant six heures pour se sentir bien. De façon générale, il n’est pas conseillé de dormir moins de six heures par jour.

De plus, ne dormez pas par intermittence. Un bon et reposant sommeil doit se faire de manière continue pendant au moins 5 heures.

Par ailleurs, il est préférable que vous ne dormiez pas pendant plus de onze heures sans interruption si vous êtes une personne adulte. Le faire, vous pourriez vous réveiller bien plus fatigué que vous ne l’étiez.

L’adoption des bons gestes pour le sommeil

Pour s’assurer une meilleure santé, il est recommandé de faire attention à certains gestes en ce qui concerne la manière de se reposer. Pour exemple, il n’est pas recommandé d’avoir recours aux somnifères pour aider à dormir. En effet, à force de recourir à ces médicaments, vous risquez d’en devenir complètement dépendant. Ce faisant, vous ne pourrez plus profiter d’un sommeil naturel et bienfaisant. De plus, il faut retenir que les somnifères ont un effet négatif sur votre mémoire.

Si vous avez pour habitude de vous lever à une certaine heure de la nuit pour un quelconque besoin, la prise de somnifère ne vous aidera pas à sacrifier à cette tradition. Aussi, plus vous prenez ces cachets, plus vous aurez du mal à trouver le sommeil. Il est donc conseillé de se tourner plutôt vers des solutions plus naturelles. Entre autres, il est recommandé d’avoir une bonne hygiène de vie. En effet, prenez soin de votre environnement immédiat et maintenez votre cadre sain.

Cette condition est assez importante pour favoriser un bon repos. Aussi, si vous avez pris l’habitude d’abuser des écrans le soir, il est conseillé d’en réduire l’utilisation, car la lumière des écrans a un effet néfaste non seulement sur la santé, mais également sur le sommeil. Ensuite, adoptez des horaires de repos réguliers et prenez l’habitude de respecter ces horaires. Votre organisme s’y habituera et à l’heure du repos venue, le sommeil viendra tout naturellement.

Vous pouvez également avoir recours à une thérapie cognitive et comportementale si vous avez des troubles du sommeil. Il s’agit d’une thérapie qui pourra vous aider à trouver un rythme de repos normal. Enfin, vous pouvez également demander conseil à votre médecin ou à un spécialiste qui saura sans doute apporter une meilleure assistance.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.