La peau est quotidiennement soumise à des agressions (pluie, soleil, pollution, stress, neige, etc.). Tous ces facteurs cumulés avec l’âge font que la peau perd rapidement de son éclat, de son élasticité, de sa splendeur, etc. Ainsi, de nombreuses femmes ou hommes font rapidement recours à la chirurgie esthétique ou à des soins anti-âge d’origine chimique destinés à lui redonner une seconde jeunesse. Cependant, plusieurs interrogations turlupinent l’esprit de nombreux utilisateurs. Les soins anti-âge peuvent-ils avoir un impact sur la santé ? Quels sont les différents types de soins anti-âge qui existent ? Quelles sont les vertus des soins anti-âge d’origine naturelle sur la santé ? Les éléments de réponse à ces différentes interrogations sont apportés dans ce guide de beauté.

Qu’est-ce qu’un soin anti-âge ?

Au fil du temps, la peau du visage commence à présenter un aspect très peu reluisant. Elle devient beaucoup plus sèche, des sillons se creusent un peu partout, des taches disgracieuses apparaissent, etc. Bien vrai qu’il est bon de ménager sa peau à tout âge, une bonne hygiène de vie, une alimentation équilibrée et une exposition moins fréquente de sa peau au soleil permettent de toujours sa splendeur. Le renouvellement cellulaire étant réduit avec l’âge, le soin anti-âge vient renforcer le capital jeunesse de la peau. Le soin anti-âge désigne un produit (en général cosmétique) qui contient des principes actifs (collagène, vitamine C, extraits de plantes naturels, etc.) pouvant intervenir dans le renforcement cellulaire de la peau. Le soin anti-âge se présente sous différentes formes (crème, sérum, etc.) et il existe différents types de soins anti-âge.

Les différents types de produits anti-âge

En général, chaque soin anti-âge présente une composition unique. Il existe deux grandes catégories de soins anti-âge :

  • Les soins anti-âge d’origine chimique ;
  • Les soins anti-âge d’origine naturelle.

Le soin anti-âge d’origine chimique reste le plus utilisé sur le marché, car il est plus accessible. Il y a aussi d’autres soins anti-âge qui sont utilisés à titre préventif à partir de l’âge de 20 ans. D’autres soins anti-âge restent spécifiques, car leur utilisation est destinée pour des zones de la peau du visage à cause de leur fragilité (contour des yeux, cou, décolleté, etc.). Des soins anti-âge sont aussi conçus en fonction du type de peau (peau sèche, peau grasse, etc.).

Le soin anti-âge d’origine naturelle contient des principes actifs de plantes naturelles qui présentent des vertus anti-âge sur la peau. Ils sont pour la plupart onéreux, mais restent efficaces dans leur utilisation. Il y a des laboratoires qui sont spécialisés dans la conception et la production de produit de qualité pour la réduction des rides. Ils présentent un panel de soin anti-âge fabriqué à partir de différents extraits de plantes naturelles. Parmi les extraits de plantes naturelles les plus utilisés, il y a le curcuma, cette épice qui présente de nombreuses vertus anti-âge pour la peau. Il faut noter que les soins anti-âge disponibles en sérum sont plus nourrissants et plus agréables pour la peau.

Les impacts des soins anti-âge sur la santé

Les impacts des soins anti-âge sur la santé varient en fonction du type de soin anti-âge utilisé.

Les conséquences de l’utilisation des soins anti-âge chimiques

La principale conséquence de l’utilisation de soin anti-âge chimique sur la santé est le déclenchement d’une réaction allergique à la présence d’au moins un des principes actifs contenus dans le produit. Cette réaction allergique de l’organisme se manifeste par l’apparition :

  • Des rougeurs ;
  • Des démangeaisons ;
  • Des boutons ;
  • Des plaques ;
  • Un gonflement de la zone où le produit est appliqué.

De même, la toxicité de ces soins anti-âge chimiques peut conduire à un cancer.

Les vertus des soins anti-âge d’origine naturelle

L’impact du soin anti-âge d’origine naturelle varie en fonction de l’extrait de plante utilisé. Voici les vertus de quelques plantes utilisées dans la composition des soins anti-âge.

Le curcuma

Il s’agit d’une très ancienne plante cultivée en Inde depuis plus de 6000 ans. La curcumine qui est son principal principe actif reste un très puissant antioxydant (environ 10 fois plus que la vitamine E). Employé dans la composition du soin anti-âge, il présente de nombreux effets sur la santé.

La réduction des maladies neurodégénératives

De nombreuses études ont montré la puissante intervention du curcuma dans la protection du système nerveux. Il est très efficace dans la prévention de la maladie d’Alzheimer et de Parkinson. En effet, il participe à l’augmentation du taux de glutathion qui est un antioxydant. Il réduit considérablement la formation des peroxynitrites (substances participant à la mort rapide des cellules), ce qui agit favorablement sur les mitochondries du cerveau. Aussi, il inhibe la formation des bêta-amyloïdes qui sont responsables de la destruction des neurones dans la maladie d’Alzheimer.

La réduction des problèmes cardio-vasculaires

La présence du curcuma dans le sang permet de réduire le taux de cholestérol dans les vaisseaux sanguins, ce qui offre une meilleure protection contre les maladies cardio-vasculaires. Il protège les membranes cellulaires de l’oxydation des lipides.

Le renforcement de l’immunité

Avec l’âge, le capital immunitaire humain baisse. Avec le curcuma, le système immunitaire est renforcé par l’augmentation du taux de lymphocytes. De nombreux travaux de laboratoires réalisés dans le traitement du VIH ont montré une augmentation du nombre de lymphocytes T-CD4 et T-CD8. En effet, le curcuma freine la production de cytokine (substance qui favorise la formation du virus dans le lymphocyte). De plus, il répond au besoin de grand déficit en antioxydant du sidéen, il possède un puissant antioxydant (curcumine).

La réduction des cellules cancéreuses

En observant les pays où il y a une forte consommation de curcuma, le taux de cancers reste 10 fois moins élevé. C’est donc dire le curcuma est extrêmement efficace dans la lutte contre le cancer. Il s’agit d’un anti-cancer de premier ordre. Non seulement il freine la formation des cellules cancéreuse, mais aussi détruit différents types de cellules cancéreuses. Il est employé dans le traitement de certains cancers comme :

  • La prostate ;
  • Le sein ;
  • Le colon.

Utilisé à titre préventif, le curcuma est aussi utilisé dans les traitements classiques et les séances de radio ou de chimiothérapie. Il fait partie des cinq super aliments bon marché et utiles pour la santé.   

Appliqué sur la peau, le soin anti-âge à base de curcuma fait profiter à l’organisme toutes les vertus d’une épice miracle. En pénétrant dans les pores, la curcumine agit dans le sang de l’individu. Le soin anti-âge à base de curcuma peut être utilisé pour lutter contre les cellules cancéreuses, renforcer le système immunitaire et même parfois lutter contre les problèmes oculaires.

Le tournesol

Impacts sur la santé

L’huile de tournesol est réputée pour ses bienfaits dans l’organisme. Le tournesol reste un puissant antioxydant qui protège la majorité des cellules cutanées. Riche en magnésium, calcium, acide folique, protéines, etc., le tournesol agit considérablement sur le taux de cholestérol présent dans le sang. Sa forte composition en sels minéraux participe au bon fonctionnement du cœur, des vaisseaux sanguins, etc. Il prévient les risques de cancer du côlon, des maladies cardio-vasculaires et du diabète de type 2.

Impact sur le moral

La présence de la combinaison de la vitamine B6 et de l’acide folique participe activement au soulagement des troubles de l’humeur et des troubles nerveux. Les principes actifs contenus dans le soin anti-âge à base de tournesol permettent à son utilisateur (surtout les personnes de plus de 45 ans) de se sentir bien dans sa peau et d’avoir le goût à la vie.

L’Harungana

Il s’agit d’un arbre d’origine malgache. Ses feuilles sont utilisées dans la fabrication de soin anti-âge. Utilisées depuis des lustres par les peuples d’Afrique et du Madagascar, les feuilles de cet arbre sont réputées pour leurs puissantes propriétés thérapeutiques. En effet, les feuilles de l’harungana contiennent des principes actifs qui permettent d’améliorer les fonctions hépatiques de l’organisme, de cicatrisation avec sa fonction antiseptique. L’harungana permet d’offrir à la peau une nouvelle jeunesse.

Le marronnier

C’est un arbre ornemental, une plante mellifère originaire de l’hémisphère Nord et qui pousse dans les endroits frais et humides. Avec une forme pyramidale, sa fleur présente une couleur rose ou blanche avec parfois quelques taches rouges. Cette plante est réputée pour son action sur circulation veineuse et anti-inflammatoire. Il soulage les sensations d’inconfort et de lourdeur dans les jambes. Il est efficace dans le traitement des irritations et des brûlures causées par les hémorroïdes. Son principe actif est efficace dans la perte de poids et le traitement du cancer. Il présente aussi des bienfaits pour les cellules cutanées. Il apporte les éléments nutritifs nécessaires à la revitalisation de la peau. Ce qui lui permet de redonner à la peau toute son éclat et sa splendeur. Cependant, si vous êtes sous un traitement médicamenteux, il est préférable de demander l’avis de votre médecin afin d’utiliser le soin anti-âge à base de marronnier. Car cette plante présente une certaine toxicité pour l’organisme. Lorsqu’il n’est pas préparé et administré par voie orale, le marronnier peut causer la mort. Sa toxicité peut provoquer des troubles comme :

  • Les maux d’estomac ;
  • Les contractions musculaires ;
  • Un élargissement des pupilles ;
  • Un manque de coordination des gestes et actions ;
  • Des vomissements ;
  • Une diarrhée.

Plus l’âge avance, plus la santé devient fragile.

Dans cette perspective, il importe de rester prudent dans le choix des soins anti-âge. Il y a des astuces et conseils pour bien choisir son produit anti-âge. Un accompagnement médical ou d’un spécialiste reste une option pour garantir une nouvelle jeunesse à sa peau et avoir une meilleure santé.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.