Les dents tiennent une place importante dans le processus d’alimentation, pourtant nombreux sont ceux qui ne leur prêtent pas assez d’attention. Cette négligence peut causer bien de problèmes de santé dont le plus en vue est la gingivite. Si vous souffrez de gingivite et que vous cherchez une solution pour vous en débarrasser ? Vous êtes sur la bonne page. Vous découvrirez à la lecture de cet article, quelques traitements efficaces contre la gingivite en particulier le traitement du détartrage dentaire.

La gingivite, quels en sont les causes et les symptômes ?

La gingivite est une affection qui se caractérise par une inflammation superficielle de la gencive. Si dès son apparition, elle est traitée sans délai, elle se résorbe facilement et ne laisse d’ailleurs aucune séquelle. Mais si, malheureusement elle n’est pas détectée et traitée à temps, elle peut évoluer en un problème beaucoup plus grave qu’est la parodontite. Il est alors important de prendre la menace qu’elle représente au sérieux. Mais reste à savoir comment la reconnaitre pour prendre soin de soi. Les symptômes d’un début de gingivite les plus observés sont :

  • L’augmentation du volume de la gencive, elle gonfle de manière remarquable même à vue d’œil ;
  • Le saignement de la gencive, lorsque vous nettoyez à la brosse vos dents ou que vous croquez dans un aliment solide ;
  • Le changement de couleur de la gencive, elle tend vers une couleur rouge foncé ;
  • L’apparition d’un goût de métal sur la langue et des douleurs dentaires ;

La gingivite tire ses origines de l’accumulation des bactéries sur la surface des dents proches de la gencive. Ce phénomène du nom de plaque dentaire peut avec le temps s’épaissir, durcir et se minéraliser devenant ainsi le tartre.

Le détartrage dentaire, le traitement efficace contre la gingivite

Comme le fait savoir sa dénomination, le détartrage est un procédé servant à enlever les tartres. Il est pratiqué généralement chez le dentiste avec des instruments spécifiques à sa disposition. Mais aujourd’hui, les appareils électroniques comme les détartreurs dentaires ultrasons disponibles sur Solu-care.fr offrent la liberté d’un autotraitement de ce mal depuis chez soi. Notez bien que les cas les plus graves ont besoin d’une expertise médicale et il est impératif de consulter un médecin dentiste pour mieux jauger la situation de l’évolution de votre gingivite. Un excellent détartrage est la solution à vos problèmes de gingivite. Mais vous ne serez véritablement débarrassé des problèmes de gingivite que si vous respectez les conseils du docteur-dentiste et vous adoptiez à partir de l’instant, une hygiène dentaire irréprochable.

Quelques conseils pour prévenir à tout jamais la maladie de gingivite

Les tartres étant les véritables précurseurs d’une gingivite, il faut éviter leurs formations à tout prix en adoptant une bonne hygiène bucco-dentaire tous les jours. Cette bonne hygiène passe par une augmentation du nombre de séances de brossage de dents et du respect des paramètres de régularité de ce dernier. Il faut ajouter qu’une séance de brossage devra durée 2 minutes au minimum et qu’une brosse à dents avec plus 2 mois d’utilisation n’est plus à utiliser. On peut également y ajouter l’utilisation de fil dentaire, de bâtonnets interdentaires et de jets d’eau pulsés pour parfait le nettoyage des dents. Mais la solution préventive la plus conseillée est de consulter un chirurgien-dentiste pour un détartrage préventif. Vous pouvez adopter une régularité annuelle par exemple pour vos détartrages.

En somme, la gingivite est une affection bucco-dentaire qu’il faut traiter avec soin pour éviter les complications. Le détartrage dentaire est un traitement efficace contre la gingivite, mais prévenir une maladie a toujours été le traitement par excellence.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.