Cultivé originellement en Afrique-Equatorial et en Amérique latine, le desmodium s’est démocratisé et est désormais présent en Europe. Il est un genre de plante vivace appartenant à la famille botanique des Fabacées. Depuis quelques années, des études ont révélé son impact positif sur l’organisme en général et sur le foie en particulier. Pour cela, cette plante thérapeutique jouit d’un intérêt croissant auprès de bon nombre de gens. Si vous êtes à la recherche d’une solution naturelle pour améliorer le fonctionnement de votre foie, le desmodium pourrait être un choix efficace. Découvrez dans la suite de cet article tous les bienfaits thérapeutiques du desmodium.

Desmodium : Présentation

Le desmodium, encore nommé desmodium adscendens, est une plante vivace herbacée que l’on retrouve uniquement dans des zones humides. Il se caractérise par ses tiges grimpantes et ses feuilles dont la forme ressemble de près au trèfle. En Afrique équatoriale, il est utilisé comme remède contre différents maux tels que les problèmes de foie, la jaunisse, les allergies respiratoires, la constipation et même les problèmes de peau. Introduit en France dans les années 1970 par des chercheurs, le desmodium a fait l’objet de plusieurs études. Ces dernières ont permis de confirmer clairement les multiples capacités thérapeutiques de cette plante.

Pourquoi protéger son foie ?

Nombreux sont ceux qui l’ignorent, mais le foie joue un rôle crucial dans le bon fonctionnement de l’organisme. En effet, cet organe permet :

  • d’assimiler les graisses grâce à la sécrétion de la bile ;
  • de filtrer et de purifier le sang ;
  • d’éliminer les différentes toxines de l’organisme ;
  • d’assurer la synthèse des différentes protéines sanguines.

De plus, comme vous pouvez le lire sur alternative-sante.fr, cet organe est un centre anti-poison qui permet de traiter différentes substances telles que l’alcool, les médicaments, les substances synthétiques et autres. Ainsi, au quotidien, le foie réalise plusieurs activités colossales et est soumis à différentes agressions pouvant altérer son bon fonctionnement. Un mauvais fonctionnement de cet organe peut entrainer plusieurs pathologies et déséquilibres tels que le manque d’appétit, la mauvaise haleine, les troubles du sommeil, la fatigue visuelle, les troubles digestifs. De ce fait, il s’avère urgent de penser à optimiser le fonctionnement du foie en le drainant, en le stimulant et en régénérant ses cellules. Ceci évitera la survenue de troubles hépatiques et vous permettra de vivre en parfaite santé.

Quels sont les bienfaits du desmodium sur le foie ?

En raison de ses propriétés médicinales importantes, le desmodium adscendens séduit de plus en plus de personnes qui n’hésitent pas à l’adopter. L’une des principales raisons concerne son action directe sur le foie. Cette plante permet de le détoxifier le foie et d’améliorer son fonctionnement. En effet, elle permet de renforcer les cellules de cet organe et l’aide à lutter contre tout type d’excès alimentaires. De plus, cette plante aide le foie à combattre efficacement les hépatites virales. Hormis son action sur le foie, le desmodium permet de :

  • lutter contre l’asthme: le desmodium a démontré ses capacités dans la lutte contre les crises d’asthme bronchique. Pour y arriver, il inhibe l’action des muscles des poumons, ce qui les empêche de se contracter,
  • décontracter les muscles: cette plante a la capacité de calmer les courbatures, de soulager les crampes, d’apaiser le mal de dos et d’éviter la fatigue musculaire,
  • traiter les allergies : le desmodium détient des propriétés antiallergiques lui permettant de soigner les allergies telles que les allergies digestives, les œdèmes et autres.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.