Vous avez été victime de harcèlements, d’agressions, d’abus, de violences… ? Vous êtes confronté à certaines situations complexes dans votre famille ? Vous avez été licencié de votre travail ? Ou encore vous avez perdu un être cher ? Voici autant d’évènements ou d’expériences traumatiques pouvant provoquer un état de trouble anxieux. On parle alors de stress post-traumatique et cela peut avoir de lourdes conséquences sur votre santé et même sur votre évolution dans la société. Pour cela, il est important de vaincre ce mal. On vous donne quelques solutions pouvant vous aider à guérir ce trouble.

Qu’est-ce qu’un stress post-traumatique ?

stressDéfini comme une réaction émotive vive, secondaire à un évènement traumatisant ne se situant pas dans le cadre des expériences habituelles, le trouble de stress post-traumatique peut arriver à tout le monde, et cela, peu importe l’âge. Comme vous pouvez le lire sur https://www.breatheeasyusa.com, il se déclenche généralement à la suite d’évènements qui laissent la victime avec le sentiment d’avoir subi une violence sans pouvoir agir ou se défendre. C’est un état de stress aigu qui peut survenir tant chez une victime directe que chez un témoin.

Quels sont les symptômes d’un stress post-traumatique ?

Les symptômes de ce trouble sont très nombreux. Et vu que le mal est lié à une interprétation personnelle des évènements, ils varient d’un individu à un autre. Voici quelques signes caractéristiques :

  • un sentiment de peur intense, d’horreur et d’impuissance qui peut s’accompagner de palpitations cardiaques (cœur qui bat anormalement vite), de tremblements, de frissons, de respiration rapide ou de transpiration excessive.
  • Des cauchemars et/ou des “flashbacks” ;
  • l’anxiété et la dépression ;
  • les troubles du sommeil ;
  • difficulté à ressentir certaines émotions (la tendresse, le désir sexuel, etc.) ;
  • difficulté à se concentrer ;
  • des réactions violentes ;
  • Des sentiments profonds d’incertitude

Notifions que ces symptômes peuvent apparaître soudainement, quelque temps après l’expérience traumatique ou fluctuer dans le temps.

Comment vaincre cet état de choc ?

stressPlusieurs traitements existent pour lutter contre cette maladie. Il est fortement recommandé de consulter le plus tôt possible une fois que les signes se manifestent. Cela maximise les chances de rétablissement. En général, le stress post-traumatique se traite efficacement par une psychothérapie. Dans cette optique, vous pouvez opter pour l’une des 3 thérapies suivantes :

  • la thérapie cognitivo-comportementale (TCC): centrée sur le traumatisme, le but de cette technique est de modifier les pensées et les comportements problématiques du patient et à les remplacer par des pensées et des réactions appropriées à la réalité ;
  • l’hypnose: Les séances d’hypnose thérapeutique peuvent être bénéfiques sur certains symptômes ;
  • la technique EMDR (EyeMovement Desensitization and Reprocessing): elle est basée sur une exposition en imagination au souvenir douloureux couplée à des mouvements oculaires réguliers. Elle permet une désensibilisation émotionnelle. L’objectif est de réduire la sensibilité de la personne aux images et aux souvenirs traumatisants. Pour info, cette thérapie n’est pas indiquée pour les pathologies psychotiques.

Différents médicaments notamment les antidépresseurs et les anxiolytiques, peuvent s’utiliser aussi pour se remettre du trouble de stress post-traumatique.

Il est aussi possible de combiner les traitements psychothérapiques et médicamenteux pour un meilleur résultat.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.