En France, le cancer de la peau a touché entre 1980 et 2012 plus de 15 404 personnes et a causé, seulement en 2017, 1783 décès. C’est donc une maladie qui s’avère très dangereux. Néanmoins, il existe des précautions à prendre afin d’éviter le mal. Voici quelques mesures préventives de base à observer pour prévenir le cancer cutané.

Limiter son exposition au soleil

Le soleil est l’un des facteurs qui infectent la peau. Il est capable de créer une forme grave et irréversible de cancer de la peau. Limiter son exposition au soleil aiderait beaucoup à éviter le cancer cutané. En effet, il existe plusieurs moyens de se protéger du soleil. D’abord, on peut appliquer des produits solaires afin d’édulcorer les effets du soleil sur la peau. Ensuite, il faut éviter avec la dernière rigueur de s’exposer au soleil surtout pendant les heures les plus chaudes de la journée (entre 12 h et 17 h). Pour lutter contre les effets du soleil, il faut aussi boire beaucoup d’eau afin de s’hydrater. Par ailleurs, pour ceux qui sont très allergiques aux effets du soleil, il leur est conseillé de rester dans des lieux intensément ventilés en période de forte chaleur.

Contrôler sa peau

Comme il est dit plus haut, le soleil est un géant au rang des facteurs responsables du cancer de la peau. C’est vrai que l’on doit limiter son exposition au soleil, mais il est quasi impossible de l’éviter complètement. À cet effet, les brefs instants pendant lesquels vous vous exposez au soleil pourraient suffire pour vous faire contaminer si ces expositions durent dans le temps. Face à cet état de choses, il est important de consulter un dermatologue. En effet, ce dernier doit régulièrement examiner la peau afin de s’assurer que les grains de beauté n’ont pas changé de grossissement. Ces visites régulières chez le dermatologue sont bénéfiques dans la mesure où ils permettent de détecter à temps un probable cancer de la peau afin de le traiter le plus rapidement possible.

Préparer sa peau

Il faut laisser de côté les cabines UV et les autobronzants. Le meilleur moyen de préparer sa peau est d’adopter une stratégie 100 % naturelle. En effet, les produits artificiels ne restent pas sans effets secondaires sur la santé humaine. C’est pour cette raison que la plupart des naturopathes conseillent l’huile de carotte pour préparer votre peau, afin que cette dernière soit apte au bronzage. Cela lui permettra également de reprendre son éclat et d’être résistant face aux affres du soleil.

Surveiller vos grains de beauté

Le fait d’éviter le soleil n’exclut pas la vigilance. En effet, il est important de surveiller les grains de beauté. Ainsi, il existe un bon moyen de détecter les anomalies sur les grains de beauté. Il s’agit d’un autodiagnostic que l’on traduit à travers la formule ABCDE. Cette méthode permet de détecter à temps le cancer de la peau.

  • Asymétrie: les grains de beauté ne sont de forme ni ronde ni ovale. Les couleurs et les reliefs ne sont pas régulièrement répartis autour de son centre.
  • Bord irrégulier: les grains de beautés aux bords déchiquetés et mal délimités sont signe d’un cancer de la peau imminent.
  • Couleur non homogène : on remarque la présence désordonnée de plusieurs couleurs sur les grains de beauté (noir, bleu, marron, rouge ou blanc).
  • Diamètre: le diamètre est en augmentation. Une lésion susceptible d’être un mélanome a généralement une taille supérieure à 6 mm.
  • Évolution: on remarque un changement rapide de taille, de forme, de couleur ou d’épaisseur.

Dans ces conditions, il faut très vite voir un dermatologue, car un cancer cutané est imminent.

Application des écrans solaires

Pour prévenir le cancer de la peau, il est recommandé d’appliquer les écrans solaires de 20 à 30 minutes avant de s’exposer au soleil. Cette application des écrans de soleil permet à la peau d’absorber les ingrédients chimiques capables de lutter contre les effets dévastateurs du soleil. En général, les gens ne s’appliquent pas assez avec les écrans de soleil. Ces derniers doivent être utilisés en quantité suffisante. Une personne de taille moyenne qui veut protéger son corps appliquera l’équivalent d’au moins 2 cuillères à soupe (30 ml) d’écran. En outre, il faudrait mettre sur son visage 1 cuillère à café. Par ailleurs, il faut rappeler qu’il serait opportun d’appliquer le produit toutes les trois heures après une baignade.

Les crèmes solaires

Les crèmes solaires aident la peau à lutter contre les effets du soleil. Pour beaucoup de personnes, les gels et les vaporisateurs sont plus efficaces que les crèmes de beauté. Il est important de faire la différence. En effet, les crèmes solaires protègent la peau plus efficacement que les gels et les vaporisateurs. Les chercheurs français expliquent que les gels adhèrent moins bien à la peau que les crèmes. Ils résistent donc moins bien à la sueur et à l’eau. Par ailleurs, il existe des crèmes qui contiennent des écrans physiques (dioxyde de titane ou oxyde de zinc) qui protègent la peau dès leur application.

Éviter les salons de bronzage

Le fait d’avoir un teint hâlé grâce à une lampe de bronzage n’aide pas le corps à lutter contre les effets du soleil. En effet, la peau est conçue avec un système de défense naturelle. Ce système se trouve considérablement affaibli par les effets des produits et lampes utilisés pendant le bronzage. La peau devient donc fragile et demeure vulnérable au cancer de la peau.

Rester vigilant face à tout changement de la peau

Plus le cancer est vite détecté, plus il est plus facile à traiter. N’hésitez pas à consulter un médecin si vous constatez l’un des signes suivants :

  • Une lésion colorée: si une lésion colorée apparaît sur votre peau, cela peut être signe d’un cancer cutané. Dans 80 % des cas, le mélanome se manifeste sous la forme d’une lésion.
  • L’apparition d’une bosse: que la bosse apparaisse sur la peau ou sous la peau, la probabilité est très forte qu’elle soit signe d’un cancer imminent.
  • Une lésion qui ne guérit pas vite: le cancer de peau est à la base des lésions cutanées qui résistent aux traitements.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.