Il n’est pas évident d’arrêter de fumer quand on prend goût réellement au tabac. On dénombre aujourd’hui plus de 70000 personnes qui meurent chaque année en France à cause du tabac. Prenant conscience de ce fait, les industries de la cigarette ont mis sur le marché des e-cigarettes qui sont censés permettre aux fumeurs d’arrêter de fumer. En effet, il est moins risqué pour la santé de vapoter que de fumer. Mais, si l’e-liquide est l’élément essentiel permettant de s’accrocher à l’e-cig, comment bien le choisir alors pour réussir son sevrage ? Tout découvrir dans les prochaines lignes du présent texte !

Comment arrêter le tabac grâce à l’e-cigarette ?

L’e-cigarette est un appareil qu’on a vu au départ comme un instrument de distraction, mais qui s’est avéré par la suite être un véritable appareil de sevrage.

En effet, selon le Haut Conseil de la santé publique, l’e-cigarette est considéré comme une aide au sevrage tabagique. Il serait un véritable substitut au tabac si vous pouviez en tirer de meilleures sensations pouvant vous tenir loin du tabac.

Pour y arriver, vous devez prendre la peine de bien choisir votre modèle d’e-cigarette. Ici, retenez que si vous êtes en panne de vaporette, vous êtes plus susceptible de replonger dans le tabagisme. Pour ne pas vous trouver dans ce manque cruel, vous devez opter pour un modèle dont la batterie a une bonne autonomie. Autrement, ayez de quoi recharger permanemment votre batterie à vos côtés. Les fumeurs infatigables devront opter pour une batterie à grande autonomie. Par ailleurs, notez que c’est la batterie qui transmettra l’énergie électrique au reste des éléments pour le fonctionnement de l’appareil. En outre, pour réussir votre sevrage, vous devez choisir un appareil dont vous pourrez paramétrer le voltage et la puissance pour avoir une meilleure sensation à la gorge. C’est ce « hit » à votre gorge qui vous permettra de détourner vos regards du tabac.

D’autres astuces pour arrêter le tabac avec l’e-cigarette

Lors du choix de votre e-cig, vous devez aussi considérer sa résistance. Grâce à la résistance de l’appareil, vous pouvez avoir la vapeur désirée pour des sensations plus fortes. Aussi, lors du choix de votre cigarette électronique, vous devez considérer les accus qui favorisent le meilleur équilibre entre l’autonomie et la puissance de l’appareil. Retenez ici que le voltage de la batterie et la résistance de l’atomiseur déterminent la puissance de l’appareil. Il s’agit donc de la vitesse à laquelle la vapeur est produite, la température, la quantité et la densité de ladite vapeur. Par ailleurs, vous ne devez en aucun cas concilier la cigarette électronique et la cigarette classique. Pour réussir votre sevrage, vous devez uniquement vapoter. Si vous n’arrivez pas à atteindre l’objectif, vous pouvez associer la cigarette électronique à des patchs. Mais, lorsque vous trouvez le bon e-liquide, l’objectif est facilement atteint. Avant d’en arriver là, vous tiendrez d’abord compte du réservoir qui contiendra votre e-liquide. Du e-liquide pour votre cigarette électronique vous permet de préférer la cigarette électronique au détriment du tabac. Mais, il faudrait bien choisir son e-liquide. En effet, c’est le e-liquide qui définira le goût que vous aurez et qui vous fera aimer le vapotage au lieu du tabac. C’est de cet e-liquide que vous viendra la vapeur qui provoquera le hit dans votre gorge.

E-liquide, de quoi est-il question ?

Le e-liquide est l’élément central qui sera à l’origine de la vapeur qu’aura à dégager votre cigarette électronique. C’est d’une certaine manière le carburant de votre cigarette électronique. Il sert à produire la vapeur de l’e-cigarette et sans lui, il vous serait alors impossible de vapoter. Lorsque la cigarette électronique chauffe ce liquide par un mécanisme bien connu, il se forme un aérosol qui est par la suite inhalé sous forme de vapeur. C’est un fluide qui est composé de différents éléments chimiques. Le e-liquide est composé d’une base PG/VG qui représente 80% à 90% dudit fluide. Dans sa composition, il y a également des arômes qui sont dans une proportion comprise entre 3 et 15% du e-liquide. En outre, le e-liquide est constitué de nicotine dans une proportion de 0 à 2%. Vous retrouverez aussi entre 0 et 5% d’alcool éthylique et l’eau déminéralisée dans la même proportion. Le choix du e-liquide est important puisque chaque vapoteur a des goûts et besoins différents. Premièrement, vous devez bien choisir le taux de nicotine conforme à votre dose de nicotine journalière. Maintenant, vous penserez aux arômes qui vous permettront de vous accrocher à la cigarette électronique.

Le dosage de nicotine nécessaire pour avoir la même sensation

Dans l’e-liquide, c’est la nicotine qui aide davantage à réduire l’intensité des manques qui apparaissent lors du sevrage pour donner plus de chance d’arrêter avec la cigarette combustible. Elle est l’unique produit qui se trouve aussi bien dans la cigarette classique que dans la cigarette électronique. En effet, le fumeur de tabac combustible qui ressent toujours le gratouillis dans la gorge en vapotant sera plus enclin à se séparer de la cigarette traditionnelle. Cependant, il faudra bien choisir le dosage. Car, lorsque la concentration de la nicotine dans le e-liquide est trop faible, le vapoteur a toujours l’impression de ne rien inhaler. Il peut alors facilement reprendre ses vieilles habitudes. Par ailleurs, lorsque le surdosage est fait, cela irritera la gorge du sujet, et il aura des toux. Vous devez alors trouver un taux de nicotine en adéquation avec vos besoins particuliers pour ne plus dépendre de la cigarette combustible. À vos débuts, il est alors conseillé de choisir un dosage qui est équivalent à ce qui se retrouvait dans votre ex-cigarette. La quantité de nicotine que vous avalez jadis sera connue  à l’aide du taux de nicotine inscrit sur votre paquet de cigarettes classique. Il suffira de faire la multiplication dudit taux par le nombre de cigarettes que vous aviez l’habitude de fumer par jour. Dès lors, vous pourrez faire votre choix entre 5 dosages de e-liquide pour les liquides avec nicotine :

  • Sans nicotine : 0mg/ml ;
  • Faible dosage : 6mg/ml ;
  • Quantité moyenne de nicotine : 12 mg/ml ;
  • Nicotine forte : 18-20 mg/ml ;
  • Très forte quantité : supérieur ou égal à 21mg/ml.

Il faut noter qu’en Europe, la concentration maximale acceptée dans les liquides est de 20mg/ml. Vous devez tenir aussi compte du dosage réglementaire dans votre pays. En allant à votre dose au début, vous pourrez réguler ce dernier jusqu’à diminuer avec le temps sa consommation. Ainsi, vous pourrez même passer aux liquides sans nicotine (0mg/ml).

Choix du e-liquide : quelle saveur choisir ?

La saveur ici sera tributaire de l’arôme de votre choix. Il existe aujourd’hui une légion d’arômes qui amènera chacun à s’accrocher à l’e-cig dès qu’il aura trouvé son goût. Ici, si vous n’avez pas une préférence au départ, vous devez tester la majorité des arômes que vous trouverez afin d’adopter la saveur qui vous conviendra. Par ailleurs, notez que ces arômes sont surtout de qualité alimentaire. Vous pouvez opter pour les e-liquides mono-arômes qui ont une seule et même saveur. En outre, il y a les e-liquides complexes qui ont plusieurs saveurs différentes. Avec ces arômes, vous pourrez avoir une note au début et une note à la fin. Lorsque vous commencez à vapoter, il est conseillé de s’accrocher au maximum à deux saveurs dans un même e-liquide. Aujourd’hui, il existe cinq grandes familles d’arômes. Il s’agit des arômes :

  • Menthes ;
  • Fruités ;
  • Boissons ;
  • Classics ;
  • Gourmands.

Les saveurs menthe conviendront bien à ceux qui recherchent des sensations convenablement fraîches. Avec la menthe fraîche ou la menthe polaire, vous ne perdrez rien de votre hit. Les saveurs gourmandes vous rappelleront les parfums de pâtisseries qui vous faisaient plaisir alors que vous étiez encore enfants. Quant aux saveurs Classic, elles vous ramènent le goût de la cigarette traditionnelle. Les arômes fruités vous feront opter pour la cigarette électronique si vous êtes fan des saveurs sucrées. Ici, vous aurez l’occasion de vapoter les fruits que vous aimez et vous avez plusieurs possibilités. Enfin, les saveurs boissons seront choisies si vous préférez plutôt les sodas frais ou sucrés, le café expresso, etc. À vos débuts, il est conseillé d’adopter un Classic, une menthe et un fruité qui vous maintiendront dans l’univers de l’e-cigarette. Avec ces liquides, vous trouverez plus vite la saveur qui vous correspondra.

Qu’en est-il des autres composantes du e-liquide ?

La base du e-liquide est généralement composée du propylène glycol (PG) et de la Glycérine Végétal (VG). Ces derniers peuvent être dans des proportions variables. Lorsque vous avez un taux de VG supérieur à 50%, vous obtiendrez plus de vapeur et vous devez choisir un e-cigarette puissant. A contrario, quand c’est le taux de PG qui dépasse les 50%, vous aurez plus de hits. Cela convient bien alors aux vapoteurs débutants, car ils ne replongeront pas facilement. Si les deux bases sont dans la même proportion (50/50), vous aurez de hit qui ne sera pas aussi puissant que le précédent cas. Toutefois, vous aurez une quantité de vapeur acceptable. L’eau déminéralisée contenue dans le e-liquide va beaucoup plus fluidifier le e-liquide puisque la glycérine est déjà plus épaisse. Quant à l’alcool éthylique, il ramène la douceur dans votre bouche et rend le goût de l’e-liquide plus intéressant. Il faudrait alors en avoir en infime proportion dans votre e-liquide.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.