La dépression, l’anxiété et le stress constituent les principales causes de l’insomnie. Pour résoudre ce trouble du sommeil, de nombreuses personnes ont tendance à se tourner vers les somnifères en dépit du risque élevé d’accoutumance que cela peut causer. Pourtant, il existe de nombreuses solutions naturelles pour lutter efficacement contre ce problème. Découvrez ici 4 huiles essentielles pour mieux dormir.

L’huile essentielle de camomille

La camomille est utilisée pour ses bienfaits thérapeutiques depuis de nombreuses années. Elle permet notamment d’apaiser le système nerveux. Sa forte teneur en ester favorise également la relaxation musculaire et calme les tensions émotionnelles (anxiété, angoisse). Les vertus anxiolytiques de cette plante font d’elle un moyen efficace pour limiter le stress. En effet, celui-ci reste un facteur clé dans l’apparition de nombreux troubles du sommeil comme l’insomnie et somnambulisme. Rendez-vous sur ce site pour avoir plus d’informations à ce sujet.

L’huile essentielle de camomille est aussi conseillée chez les personnes dépressives ou qui souffrent de crises nerveuses. Vous pouvez l’utiliser sous forme de diffuseur ou par voie locale (massage) après dilution dans une huile végétale. Cependant, elle est déconseillée chez la femme enceinte.

L’huile essentielle de basilic

Le basilic est une plante célèbre pour son arôme légèrement épicé et pour sa forte odeur. Elle est indiquée pour soigner l’angoisse ou encore les insomnies nerveuses en raison de ses nombreuses propriétés. Par ailleurs, vous pouvez l’utiliser de plusieurs manières :

  • en application locale ;
  • en infusion ;
  • en pulvérisation ;
  • en voie orale.

En utilisant l’huile essentielle de basilic (en associant avec une essence végétale) pour faire un massage, cela apaisera votre anxiété ainsi que vos spasmes digestifs ou musculaires. Par diffusion par contre, elle rafraîchira l’atmosphère et soulagera la fatigue cérébrale. Toutefois, elle est déconseillée chez les femmes enceintes et peut se révéler irritante pour les peaux sensibles.

L’huile essentielle de lavande

La lavande est célèbre pour sa senteur prononcée et ses vertus antiseptiques et anti-inflammatoires. Cependant, elle possède aussi des propriétés relaxantes qui permettent de mieux se détendre, de retrouver un sommeil profond et de lutter efficacement contre l’état de stress et d’anxiété. En la diffusant dans votre chambre à coucher, vous pourrez y répandre son parfum unique et ainsi calmer vos nerfs et limiter l’agitation mentale. Si vous souffrez de migraine, un massage des tempes avec cette essence permettra de réduire la douleur et de favoriser un meilleur endormissement. Mais son utilisation est proscrite chez une femme en état de grossesse. Pensez à demander conseil à votre médecin avant de l’utiliser.

L’huile essentielle de marjolaine

Au lieu de recourir aux somnifères qui peuvent entraîner l’accoutumance à la longue, vous pouvez vous tourner vers l’huile de marjolaine. Grâce à son action régulatrice sur le système nerveux, elle facilite l’apaisement après un quotidien épuisant ou rythmé par des évènements stressants. Vous pouvez l’utiliser de différentes façons, mais l’option la plus efficace reste l’ajout à l’eau de bain. Il est également possible de la combiner avec de la sauge ou du romarin et de la diffuser dans votre chambre à coucher.

Cependant, vous ne devez surtout pas vous en servir quand vous souffrez d’asthme ou que vous êtes sujet à des crises d’angoisse. Utilisez plutôt l’huile de lavande. En outre, elle est également déconseillée chez les enfants.