Les dents de lait sont les premières dents qui poussent dans la bouche des enfants. Elles commencent à apparaitre à partir du 6e mois. Cependant, à partir de l’âge de 6 ans, elles commencent à tomber. Entre le 6e mois après la naissance et la 6e année, les dents de lait jouent un rôle important chez l’enfant. Pour cela, elles doivent être bien entretenues. Découvrez donc dans cet article les conseils pour bien prendre soin des dents de lait de vos enfants.

L’utilité des dents de lait

Si vous avez un enfant dont l’âge fluctue entre 6 mois et 6 ans, il est important de bien prendre soin de ses dents de lait. En réalité, les dents de lait de votre enfant sont indispensables pour son développement. Les dents de lait ont pour but de :

  • Définir la forme du visage de l’enfant ;
  • Guider les dents définitives en leur donnant une position ;
  • Faciliter l’alimentation, notamment, mastiquer et croquer ;
  • Permettre la mise en place de la parole.

En raison de leur utilité, elles ne sont en aucun cas à négliger

Dents de lait : attention à la carie et à la tétine

Les dents de lait sont des dents très fragiles. En fait, l’émail de ces dents est fin contrairement à celui des dents définitives. Ce qui les rend très vulnérables.

La carie, quant à elle, survient en cas de développement des bactéries à la surface de l’émail. L’enfant même étant petit peut facilement développer la carie. Et ce, parce qu’il consomme fréquemment des liquides sucrés, notamment le lait, les jus de fruits, etc. Cette pathologie est à éviter à tout prix, surtout chez les enfants.

La carie dentaire, lorsqu’elle attaque les dents de lait du bébé, peut nuire à sa santé. En fait, la carie provoque des douleurs au niveau de la gencive. En fonction de l’intensité, ces douleurs peuvent empêcher votre enfant de dormir, de manger ou même de parler.

Par ailleurs, sucer la tétine ou le pouce est une bonne habitude. Mais lorsqu’elle continue après 2 ans, elle peut nuire à la dentition de votre enfant. D’une part, elle peut empêcher la croissance des mâchoires. D’autre part, elle peut donner une mauvaise position aux dents de lait de votre enfant. Or, si ces dernières poussent dans une mauvaise position, il en sera de même pour les dents définitives.

Quelques conseils pour prendre soin des dents de lait de votre enfant

Les dents de lait ne sont pas à négliger. Elles doivent être quotidiennement entretenues avant leurs chutes. Après leurs chutes, vous pouvez les conserver dans une boite à dents de lait personnalisée pour plus tard le montrer à votre enfant.

La meilleure façon de prendre soin des dents de votre enfant est de lui éviter la carie. Et pour cela, il faudra lui nettoyer et brosser les dents de façon quotidienne. Et ce, même dès l’apparition de la première dent de lait. Veillez également à ne pas lui transmettre des microbes au travers des ustensiles que l’enfant met dans sa bouche. Évitez donc de ce fait de gouter ses aliments avec sa cuillère ou sa tétine

Par ailleurs, veillez à faire perdre l’habitude de la tétine ou du pouce à votre enfant à 2 ans. S’il persiste, l’idéal serait de vous rapprocher d’un chirurgien-dentiste.

En résumé, les dents de lait, bien qu’elles finissent par tomber, ont leur utilité. Il est donc conseillé de ne pas les négliger. Elles doivent être entretenues. Pour cela, de bons gestes, comme énumérés ci-dessus, doivent être adoptés.