Un lendemain de soirée est parfois lourd de conséquences, surtout lorsqu’on s’est trop laissé aller et qu’on a bu plus qu’il ne le faudrait. Outre la gueule de bois, nombreux sont ceux qui ressentent également des nausées dès le réveil, après une soirée trop arrosée. Si vous êtes confronté à une telle situation et que vous ne voulez pas forcément attendre que ça passe, il faudra alors mener certaines actions. Voici quelques astuces pratiques qui vous permettront de retrouver plus ou moins rapidement la forme.

D’où proviennent ces nausées ?

Grâce à sa constitution parfaite, le corps parvient à lutter naturellement contre les agresserions extérieures et intérieures. Le foie effectue notamment un travail remarquable au quotidien, car il facilite la digestion via la bile qu’il déverse dans l’estomac. Notons que cet organe est habitué à notre régime alimentaire plus ou moins riche ou épicé. Lorsqu’un changement brusque tel qu’une prise d’alcool excessive ou un repas trop copieux et gras intervient, le foie ne sait plus comment gérer la situation.

Puisqu’il ne parvient alors plus à soulager au mieux l’estomac, il tente de le vider en envoyant un surplus de bile, celle-ci étant très acide, elle pousse alors l’estomac à se contracter pour expulser le liquide indigeste. Même si le fait de vomir soulage réellement l’estomac, il n’en est pas de même pour l’œsophage qui risque alors une irritation intense. Il est de ce fait nécessaire de soulager les nausées avant qu’elles ne se transforment en vomissement.

Se mettre à la diète

Se mettre à la diète est un réflexe sage, à condition de n’avoir rien à faire de la journée. Chaque activité nécessite de l’énergie que l’on doit puiser dans la nourriture ou les boissons. En attendant, les nausées sont toujours présentes et elles vont indéniablement se calmer au cours de la journée. Qui opte pour la diète choisit de ce fait de consommer du bouillon, ou de potage très clair. Pour calmer les nausées, il est conseillé de ne pas trop saler le bouillon. Il ne faut également pas rajouter de matières grasses.

Consommer de l’alcool de menthe

Quoi de plus réconfortant qu’un sucre sur lequel on a laissé tomber quelques gouttes d’alcool de menthe ? Le sucre va en effet radoucir l’acidité de l’estomac, pendant que la menthe apportera de la fraîcheur, ce qui soulage immédiatement la personne malade. L’alcool de menthe se disperse par ailleurs très rapidement dans le bol alimentaire et le sang.

Les huiles essentielles

Lorsqu’on a la nausée, certaines odeurs sont intolérables. Les huiles essentielles (HE) diffusées dans la pièce peuvent alors permettre de les estomper, voire les éliminer. Les HE apportent aussi beaucoup de réconfort en agissant sur les capteurs olfactifs. Ceux-ci sont reliés au cerveau qui envoie des ordres aux différentes parties du corps concernées. Les HE de menthe dynamisent tandis que la lavande apaise. L’association des deux peut donc représenter une solution efficace en cas de nausée.

Consommer des boissons réconfortantes

Les boissons représentent généralement les premiers éléments que l’on arrive à ingérer lorsque l’on ne se sent pas très bien. L’eau a souvent un goût désagréable quand on a la nausée à cause d’un excès d’alcool. En revanche, l’eau gazeuse peut être tolérée selon le contenu de l’estomac.

Les tisanes
Certaines tisanes sont réputées pour leur action digestive. Les tisanes ci-dessous devront être privilégiées :

  • La verveine ;
  • La menthe ou ;
  • Les mélanges spécialement conçus pour les digestions difficiles.

La soupe de légumes
C’est certainement lorsque l’on ne peut rien avaler de consistant que cette soupe est la plus réconfortante. Des ingrédients tels que les carottes, les pommes de terre et les légumes verts bien moulinés apportent de la douceur. Ceci est essentiellement dû à la chaleur, la consistance et le goût de ce repas. Ne salez pas trop votre soupe. Vous pouvez cependant y rajouter des croûtons ou des morceaux de pain pour un repas un peu plus consistant.

Les jus de fruits
Méfiez-vous des jus de fruits à base d’agrumes, car ils accentuent la nausée en acidifiant encore le bol alimentaire. Vous pouvez trouver dans le commerce ou sur Internet, des boissons réconfortantes comme celle de l’entreprise alcoool.fr dont l’effet est surprenant par sa rapidité. Ici, c’est la poire asiatique qui constitue l’élément principal, elle absorbe la substance alcoolisée pendant que d’autres ingrédients utilisent leur pouvoir anti-inflammatoire. On est remis sur pied dans l’heure, car les nausées auront rapidement disparu.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.