Le stress est devenu au fil des années, un vrai fléau de santé publique. Il est présent dans tous les domaines de la vie et surtout dans le monde professionnel. Pour lutter contre le stress au sein des entreprises, plusieurs méthodes sont utilisées. Il peut s’agir entre autres du yoga. Cette activité de relaxation aide énormément à combattre le stress grâce à de nombreux éléments. Découvrez ici comment le yoga au bureau agit sur le stress.

Permet la diminution de l’anxiété

Le yoga avec chaise au bureau permet de diminuer l’anxiété qui fait partie des principaux facteurs du stress. En effet, le yoga est une activité qui mêle plusieurs exercices durant lesquels le rythme cardiaque est alterné. Cette alternance permet de baisser suffisamment la fréquence cardiaque et la tension artérielle.


Cela permet de réduire le stress et de profiter de nombreux moments de calme. Ainsi, vous pourrez faire vos différentes séances de yoga sans vous déplacer. Pour réduire le stress, vous pouvez recourir à plusieurs types de yoga. Il peut s’agir :

  • du yin yoga ;
  • du hatha yoga ;
  • du yoga nidra.

Chaque forme de yoga a un impact différent sur le corps humain. Le yin yoga permet de détendre le corps et l’esprit. Quant au hatha yoga, il aide au relâchement des muscles. Ainsi, vous pourrez vous ressourcer en toute tranquillité. Le yoga nidra ou yoga du sommeil est recommandé pour trouver le sommeil. Vous pouvez l’utiliser lors des pauses au bureau afin de vous reposer.

Favorise le travail de la respiration

Pour lutter contre le stress, vous devez à tout prix contrôler votre respiration. Cela est possible grâce au yoga. En effet, dans le yoga, il existe de multiples techniques de respiration. Ces méthodes favorisent la détente de tous vos muscles, mais aussi de votre esprit. Ainsi, avec ces séances, vous pourrez mieux contrôler votre respiration.


De cette manière, vous oxygénez votre cerveau et votre système nerveux parasympathique. Ces organes pourront alors accomplir leur mission principale qui est de calmer l’organisme et contribuer à la réduction du stress.

Par ailleurs, certaines activités de yoga axées sur la respiration peuvent se pratiquer n’importe où et à n’importe quel moment. Elles sont alors adaptées aussi bien pour la maison que pour le bureau.

Aide à la méditation

Pour réduire le stress, il est très conseillé de pratiquer la méditation. Le yoga est un sport qui allie exercices physiques et méditation. En effet, dans la pratique du yoga, vous serez appelé à vous recentrer sur vous-mêmes. Ainsi, votre esprit sera plus lucide et libre. Cela va entraîner une diminution des doutes et de l’anxiété.


En outre, en pratiquant la méditation, vous ralentissez le vieillissement de votre cortex cérébral tout en améliorant les performances du cerveau. De plus, méditer permet de mieux gérer vos émotions. Cela vous aidera à éviter les situations stressantes. Ainsi, une pratique quotidienne du yoga au bureau vous permettra d’être détendu, ce qui vous permettra d’accomplir correctement vos tâches quotidiennes.