Les mycoses sont des maladies infectieuses qui affectent de nombreuses personnes. Elles peuvent toucher de nombreuses parties du corps et sont pour la plupart la cause de démangeaisons et de brûlures.  Heureusement, il existe des moyens simples et efficaces pour les soigner et en venir rapidement à bout. Nous vous expliquons comment y arriver. 

Les traitements naturels

Il existe des solutions naturelles très efficaces pour se débarrasser des mycoses et de leurs désagréments. Ainsi, vous pouvez par exemple soigner une mycose des ongles avec de la javel. Pour se faire, deux options s’offrent à vous. La première est d’imbiber du coton dans de la javel et de le passer sur l’ongle infecté, matin et soir. La seconde est de verser un peu de javel dans une bassine d’eau pour faire un bain de pied. Ensuite, faites tremper votre pied dans le mélange pendant une vingtaine de minutes.  

Grâce à leurs propriétés antifongiques et antibactériennes, de nombreuses huiles essentielles sont très efficaces pour lutter contre les mycoses. Il s’agit par exemple de l’huile essentielle de tea tree (arbre de thé). Si vous souffrez de mycoses cutanées, appliquez une goutte de tea tree sur la zone atteinte 2 à 3 fois par jour. Répétez le processus autant de fois que nécessaire jusqu’à obtenir une guérison totale.

Même si c’est moins fréquent, les hommes peuvent également contracter une mycose génitale. Pour traiter la mycose génitale masculine, une concoction à base d’huiles essentielles fera parfaitement l’affaire. Dans un flacon compte-goutte de 10 ml, mélangez :

  • 4 ml d’huile essentielle de tea tree ;
  • 3 ml d’huile essentielle de thym à thymol ;
  • et 3 ml d’huile essentielle d’origan.

Ajoutez deux gouttes sur un comprimé neutre à prendre 3 fois par jour. Pour plus d’efficacité, associez le traitement avec un soin local en massant la zone infectée avec quelques gouttes du mélange. 

Le bicarbonate de soude est également une solution naturelle très efficace contre les mycoses cutanées. Ainsi, il suffit de quelques cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans de l’eau chaude pour en venir à bout.

Les traitements médicaux

Il existe globalement trois traitements médicaux pour soigner les mycoses. Le premier traitement est local. Il consiste en l’application d’une crème, une poudre ou une pommade antifongique. Ce traitement antifongique va aider à détruire les champignons responsables des mycoses.

Le deuxième est un traitement systémique. Il consiste à prendre des gélules, des capsules ou des comprimés par voie orale pendant une certaine période. Ces médicaments disposent également de propriétés antifongiques. Ils passent dans la circulation sanguine et atteignent les zones cibles où se trouvent les champignons afin de les détruire.

Le troisième traitement qui est beaucoup plus adapté au traitement des mycoses vaginales consiste à utiliser des ovules vaginaux. Ces ovules sont à introduire dans l’appareil génital de la femme et peuvent être utilisés même pendant les règles.

Évidemment, avant de suivre n’importe lequel de ces traitements médicaux, il est très important de consulter au préalable un médecin. Vous pouvez également demander conseil à un pharmacien.

Au final, soigner une mycose n’a rien de bien compliqué. Vous avez juste besoin de trouver les bons traitements. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.