Le masque est devenu un accessoire indispensable pour limiter la propagation du Covid 19. De nos jours, beaucoup de personnes préfèrent se tourner vers les masques barrières lavables. Comment faire son choix parmi les offres proposées sur le marché ? Tour d’horizon.

Misez pour un masque réutilisable certifié

masque pour enfantVous voulez acheter un masque réutilisable ? Sachez que vous devez vous référer aux conseils de l’Afnor pour aiguiser votre choix. Selon les préconisations de cette agence de normalisation, le masque en tissu doit répondre aux critères suivants :

  • être multicouche ;
  • recouvrir entièrement le nez et la bouche ;
  • résister à un lavage à haute température (plus de 60 °C) ;
  • conserver sa forme après un lavage.

Pour être sûr de vous procurer d’un masque en tissu de qualité, retrouvez sur masque-de-protection.com toute une variété de modèles pour les petits et les grands. Vous devez savoir que des mentions légales doivent impérativement se figurer sur l’emballage du masque. Ces inscriptions présentent l’identification du fournisseur, la désignation du produit et les modes d’emploi. 

Optez pour un matériau de qualité

Le choix du matériau est une étape qu’il ne faut pas négliger, car il garantit la fiabilité de votre équipement de protection. Pour tester le niveau de filtration d’un masque, pensez à utiliser un briquet. Si la flamme traverse le tissu, la performance du masque est insuffisante. Selon les normes mises en place par l’Afnor, les masques lavables doivent être composés de trois couches de tissus avec un maillage serré pour être conformes.

Privilégiez le confort d’utilisation

Le port d’un masque est indispensable pour mieux se protéger contre les risques de transmission du coronavirus. Cet accessoire permet d’éviter la projection du postillon vers l’extérieur ; et limite l’atterrissage des particules dans les cavités faciales. Outre l’efficacité du masque, vous devez aussi vous intéresser sur son ergonomie. Cet accessoire doit avant tout vous permettre de bien respirer. Sachez que les masques en jean et en toile cirée sont fortement déconseillés. Afin d’assurer un confort maximal, n’hésitez pas voir ici toute une panoplie de masques de qualité.

Sélectionnez un masque adapté à son visage

masque lavable en tissuPour profiter d’une efficacité maximale, il est important que le masque s’ajuste parfaitement au visage de son utilisateur. En d’autres termes, il ne doit être ni trop petit, ni trop grand, ni trop ample. Sachez qu’une erreur de mesures d’un masque en tissu peut vous exposer à une éventuelle filtration du virus. Pour être polyvalent, un masque doit être équipé d’un serrage en élastique.

Si vous êtes en bonne santé, l’achat d’un masque en tissu est une alternative pour vous protéger contre la contamination au covid-19. Depuis le 20 juillet 2020, sachez que le port de cet équipement de protection est obligatoire dans les espaces fermés, les lieux publics et les transports en commun. Jouant le rôle de barrière de protection, le masque permet d’éviter la propagation des gouttelettes de salives infectées dans l’air. Selon l’OMS, cet accessoire permet de réduire jusqu’à 85 % le risque de contamination au coronavirus.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.