Vous pouvez à un moment de votre vie être confronté à des situations problématiques pour lesquelles vous ne semblez pas trouver de réponses. Ces situations peuvent entraîner un mal psychique important dans votre vie, aussi bien personnelle que professionnelle.

Dans de tels cas, il est préférable de consulter un psychologue. Ce professionnel vous aide à mieux gérer votre santé mentale. Nous vous invitons à découvrir dans cet article les principales raisons pour lesquelles vous devez faire appel à un psychologue.

Qu’est-ce qu’un psychologue ?


Le psychologue est un professionnel des émotions, du comportement et de la santé mentale en général. Il s’occupe des sujets éprouvant de la détresse ou des problèmes psychologiques. Cet expert est formé dans différents types de psychothérapies pour accompagner les personnes souffrantes. Au Centre Kenko, vous trouverez les professionnels qualifiés pour vous apporter toute l’assistance nécessaire sur le plan psychologique.

Pour quelles raisons devez-vous faire appel à un psychologue ?

De nombreuses raisons peuvent vous pousser à faire appel à un psychologue. Nous vous en présentons 4 ci-dessous.

Faire appel à un psychologue pour guérir d’un choc

Que ce soit dans votre vie personnelle ou sur le plan professionnel, vous faites souvent face à des événements qui peuvent vous traumatiser. Ce choc peut venir d’une maladie, d’une agression verbale, d’un décès ou encore d’un accident de travail.

Certaines situations peuvent ne pas avoir d’influence chez une personne, mais peuvent représenter un réel traumatisme pour une autre. Dans ces conditions, il est fortement recommandé de faire appel à un psychologue qui vous aidera à guérir de ce choc.

Pour gérer le stress


Le stress engendre généralement des troubles d’insomnie, de la dépression, des sauts d’humeur, des difficultés à se concentrer au travail et bien d’autres. La spirale risque de rapidement prendre d’ampleur et d’influencer négativement vos journées. Vous devez donc impérativement connaître les causes de phénomène afin de savoir comment y faire face.

A ce titre, le psychologue vous aidera à détecter l’élément physique ou psychique qui vous échappe. Qu’il s’agisse de stress en milieu de travail ou d’un stress post-traumatique, le psychologue saura vous apporter l’accompagnement nécessaire pour vous en sortir.

Pour bénéficier d’un suivi dans les situations de troubles

Le psychologue vous accompagne aussi en cas :

  • d’addiction ;
  • d’alcoolisme ;
  • d’anorexie ;
  • d’anxiété ;
  • de dépression ;
  • de bipolarité.

Si vous faites face à l’un de ces cas, n’hésitez pas à faire appel à un psychologue. Ce dernier saura quoi faire pour vous aider à soulager votre mal être.

Pour faire un bilan de sa vie

En tant que professionnel de la vie mentale, le psychologue écoute sans porter de jugement. Il aide son patient à tourner la page sur un événement qui le déstabilise et l’oriente dans ses choix. Il l’aide également à se découvrir. Parler à ce professionnel vous sera ainsi d’une grande aide, surtout si vous avez besoin d’être écouté.

De plus, le psychologue est à même de vous aider par rapport à vos inquiétudes dans le cadre professionnel. À titre d’exemple, l’intervention du psy est primordiale en cas de harcèlement, de la perte de motivation, du burn-out, du surmenage ou encore de situations conflictuelles.