Chez l’enfant tout comme chez l’adulte, les malformations dentaires ne cessent de surgir. Pour les traiter efficacement, il existe plusieurs branches médicinales. Parmi elles, on peut citer l’orthodontie. Que faut-il savoir de cette spécialité ? On vous invite à en apprendre plus ici.

L’orthodontie : Qu’est-ce que c’est ?

L’orthodontie est une spécialité de la médecine qui s’intéresse aux appareils dentaires. Elle a pour objectif de réguler la posture des dents et celle des mâchoires. Elle est souvent utilisée pour des questions esthétiques ou pour assurer le bon fonctionnement de votre système dentaire. Rendez-vous sur www.orthodontiste-info.fr afin d’en apprendre plus sur ce domaine.

À quel moment faire appel à un orthodontiste ?

Il est important de faire ses visites chez le dentiste généraliste. Après un examen minutieux de votre mâchoire, il peut décider de vous recommander un traitement orthodontique. Autrement, il existe certaines situations pour lesquelles vous pouvez prendre l’initiative de faire appel à ce professionnel. On peut citer par exemple :

  • les dents ne se collent pas à la fermeture de la bouche (béance ou malocclusion) ;
  • les dents sont trop espacées entre elles ;
  • les dents supérieures recouvrent excessivement celles du bas ;
  • une dent perturbe l’alignement des dents voisines ;
  • les mâchoires supérieures et inférieures ne sont pas harmonisées, etc.

Souvent, ces différents problèmes provoquent un malaise et vous empêchent de parler ou de bien mastiquer les aliments. Dans ces situations, il est important de consulter au plus vite un orthodontiste afin de corriger la malformation.

L’orthodontie chez l’enfant

Les malformations dentaires peuvent atteindre l’être humain, peu importe l’âge. Pour l’enfant, les soins orthodontiques sont utilisés afin d’accélérer ou de ralentir le développement de la dentition. Le but de cette action, c’est de réaligner ses dents pour lui faciliter la mastication et améliorer la prononciation.

Les différents traitements orthodontiques

Afin de corriger les anomalies liées à votre dentition, la chirurgie est le moyen le plus sûr. Cependant, avec le développement de la science, plusieurs alternatives ont vu le jour.

Les appareils dentaires traditionnels

Ce sont les outils les plus populaires. Faits avec un matériau métallique, ils servent à régler les problèmes de malformation aussi bien pour les enfants que les adultes. Ils ont l’avantage d’être peu coûteux et ils nécessitent une durée de traitement relativement courte.

Les bagues en céramique

Ce modèle d’appareil dentaire s’apparente aux bagues classiques. La différence, c’est qu’il est teinté de blanc et vous garantit la discrétion. Il est cependant un peu plus cher que la précédente et est particulièrement fragile.

Les bagues dentaires amovibles

Il existe plusieurs types d’appareils dentaires amovibles. On peut citer par exemple : les faux palais, les enveloppes linguales et les appareils de repositionnement de la mâchoire. Ils permettent de corriger la posture de la langue et celle des mâchoires. Vous avez la liberté de les enlever et de les remettre à votre guise.

Les aligneurs dentaires invisibles

Beaucoup plus prisé des adultes, cet appareil garantit confort, facilité d’utilisation et d’entretien. Ils sont invisibles et favorisent l’absence de mauvaise haleine. Ce traitement orthodontique pour grandes personnes est amovible et coûteux.

Somme toute, l’orthodontie est très importante pour soigner les malformations dentaires. Afin de bénéficier d’une belle hygiène, faites-vous suivre par un spécialiste.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.