Le domaine de la santé et du bien-être sont remplis d’innombrables métiers. Parmi les métiers de ce secteur, celui du magnétiseur semble être plus intéressant. En effet, c’est une activité où vous devrez aider les patients à mieux gérer leurs émotions négatives et à traiter certaines affections. Très lucratives, c’est un métier adapté pour tous. Si cela vous intéresse, cet article vous informe sur l’essentiel à savoir avant d’être magnétiseur.

Magnétiseur : quelles sont les formations à suivre ?

À l’instar des autres activités du domaine médical, le métier de magnétiseur exige que vous suiviez une certaine formation. Avec les formations, vous pourrez acquérir les bases et les notions nécessaires pour bien traiter les patients. Pour devenir magnétiseur, il vous suffit de suivre des cours de magnétisme dans un centre agréé ou chez un magnétiseur professionnel. Le processus va consister à apprendre d’abord des notions de base (introduction, fonctionnement, origine, etc.).

Ensuite, vous recevrez des cours spécifiques sur le magnétisme thérapeutique et le sommeil magnétique. Dans tous les cas, il existe différentes formations en magnétisme, renseignez-vous pour trouver celle qui vous conviendra.. Dans un centre agréé ou chez le professionnel, la formation n’est pas sanctionnée par un diplôme. Pour avoir ce document, il serait judicieux de vous inscrire dans des établissements comme IFM (Institut Français de Magnétisme), École Frédéric Louvet, Formation Détente Énergie, etc. 

Quelles sont les qualités requises pour être un magnétiseur ?

Une bonne formation ne suffit pas pour exercer le métier de magnétiseur. Outre ce fait, il est aussi important que vous déteniez certaines qualités indispensables. 

Une bonne écoute

Le magnétiseur a besoin d’avoir une bonne écoute pour soigner son patient. En effet, dans cette posture, il occupe le rôle de médecin. Il a donc besoin d’une bonne écoute afin de mieux comprendre les douleurs et les explications du malade. Ce n’est que sur cette base qu’il pourra faire son diagnostic et entamer le traitement.

La patience et la douceur

Le magnétisme est un domaine qui ne nécessite pas la violence. La plupart du temps, le magnétiseur doit apposer ses mains sur le corps du patient. Ainsi, il a besoin d’être doux et patient dans son travail. Autrement, il risque de faire plus mal au malade.

L’attention

En plus des qualités précédentes, il est important que le magnétiseur soit attentionné envers ses patients. Lorsqu’ils se sentent mal, les patients sont souvent angoissés et stressés. Dans ces moments, il faut que le prestataire leur accorde son attention en les rassurant et en leur remontant le moral. 

Quelles sont les obligations pour devenir magnétiseur ?


Avant de vous présenter comme un magnétiseur,il existe certaines obligations que la loi vous demande de respecter. Premièrement, il faut toujours informer les clients du caractère non médical de vos prestations. De plus, vous devez toujours vous atteler à respecter les normes de sécurité. Outre cela, il est exigé que vous souscriviez à une assurance. Le mieux serait d’opter pour :

  • Une assurance RC pro magnétiseur ; 
  • Une multirisque professionnelle ;
  • Une mutuelle d’entreprise ; 
  • Une prévoyance magnétiseur, etc. 

Avec ces quelques éléments, il vous serait donc possible d’exercer votre métier en toute sécurité. Mais, au cas où vous voudriez travailler et rester légal aux yeux de la loi, vous avez l’obligation de créer une entreprise, de choisir un statut juridique et remplir les autres formalités administratives.