D’après une étude réalisée par des chercheurs danois, la pratique du vélo apporte à l’organisme de multiples avantages et améliore la santé. Mais qu’en est-il du vélo électrique ? Est-il aussi efficace que la bonne vieille bicyclette ? En fait, chaque année en France, plus de 500 000 vélos électriques sont vendus. Ceci équivaut à une bicyclette sur 5 et témoigne de l’engouement des individus pour ce nouveau moyen de déplacement. Voulez-vous savoir pourquoi il est désormais si prisé ? Nous vous présentons ici les principaux bienfaits du vélo électrique sur la santé.

Travailler tous les muscles avec le vélo électrique


Le vélo électrique reste avant tout un vélo comme un autre, avec deux roues, une pédale et un guidon.
Et même s’il possède des caractéristiques spécifiques, il fonctionne sur les mêmes principes : pour avancer, il faut pédaler. Quand on parle de vélo électrique, comprenez donc qu’il s’agit tout simplement de Vélo à Assistance Electrique (VAE). Toutefois, ce dernier présente plus d’avantages qu’un vélo classique. Il permet entre autres de travailler tous les muscles du corps et tous les membres.

Par ailleurs, le VAE bénéfique à votre santé, c’est aussi le vélo électrique qui offre un entraînement complet pour tout le corps. En bref, voici les principaux muscles concernés :

  • Le VAE permet dans un premier temps de travailler vos jambes, ce qui stimule votre circulation sanguine et sollicite le cœur ;
  • Le VAE se révèle efficace pour muscler vos abdos, vos bras, vos épaules et votre dos, ce qui améliore votre équilibre ;
  • Le VAE sollicite aussi les muscles de la poitrine et il permet de les retonifier pour une bonne condition physique générale ;
  • Le VAE met également en action les muscles du haut du corps comme ceux des épaules (trapèzes, rotateurs, etc.), ainsi que les biceps et les triceps des bras ;
  • Le VAE permet de muscler enfin vos mollets, vos cuisses, vos fessiers, vos quadriceps ainsi que vos ischio-jambiers.

Notez également que vous pourrez ne pas activer l’assistance électrique de ce type de vélo. Sur les modèles récents, vous trouverez même différents modes d’assistance, ce qui vous laisse la liberté de l’ajuster selon vos besoins. Vous pourrez ainsi rouler comme sur un vélo classique et garder un contrôle absolu sur la conduite.

La prévention des maladies avec le vélo à assistance électrique

Lorsque vous utilisez régulièrement un vélo à assistance électrique, vous travaillez aussi l’ensemble des organes de votre corps. Ainsi, en plus de gagner en mobilité (flexion-extension des jambes, épaules, bras), vous acquérez un meilleur maintien postural et vous assurez la protection de votre colonne vertébrale. De plus, d’après les chercheurs de l’université de Glasgow, la pratique d’une activité quotidienne favorise une baisse significative du risque de cancer ou de maladies cardiovasculaires.

Pour mieux comprendre, sachez que le VAE vous permet d’avoir une mobilité active et non passive. Vous en profiterez tout comme si vous allez en salle de corps. Pédaler se révèle également efficace pour réduire le stress et l’anxiété, et évacuer toutes les tensions. Ce moyen de transport améliore aussi vos capacités pulmonaires et cardiaques, ce qui s’avère bénéfique pour votre cœur et votre expérience de vie. En bref, une conduite quotidienne de votre vélo électrique, tout comme une pratique régulière d’activité sportive, vous aide à rester en bonne santé et à réduire les risques de mortalité.

Profiter d’une activité sportive plus douce avec le VAE


L’une des principales différences entre un vélo électrique et un vélo traditionnel reste que le premier est moins fatigant. Avec un VAE, vous pouvez profiter des bienfaits du pédalage, sans ses inconvénients. Ce type de vélo fonctionne comme une main dans le dos qui prend le relais au bon moment. Si vous devez rouler sur des pentes rudes ou démarrer au feu vert, l’assistance électrique rend le pédalage plus facile et moins fatigant. Si vous devez faire du sport sans trop vous fatiguer et mieux en profiter, le VAE reste la meilleure solution.

De même, si vous revenez d’une période de blessures ou si vous ressentez des douleurs articulaires, le vélo à assistance électrique vous assure une activité sportive plus douce. Il vous suffira de choisir le niveau d’assistance qui vous convient : un mode économique (pour le plat) et un mode sportif ou turbo (pour les côtes ardues). En bref, un vélo électrique rend le cyclisme plus accessible, et permet de profiter des bienfaits du vélo sans fournir des efforts trop intensifs.

Choisir le vélo électrique pour maigrir

La conduite régulière d’un vélo électrique permet de perdre du poids. Ceci a été confirmé par des études menées par le professeur STALLKNECHT de l’Université de Copenhague (Danemark) et son équipe. D’après les résultats, la perte de masse graisseuse est quasi égale entre les individus utilisant quotidiennement leur vélo et ceux effectuant cinq fois par semaine des exercices de fitness à haute intensité. Autrement dit, le vélo à assistance électrique permet de lutter contre le surpoids et il peut par conséquent être intégré à un programme de perte de poids.

De manière plus explicite, le VAE favorise une hausse des dépenses caloriques sans pour autant augmenter le besoin de prise de nourriture. Retenez qu’avec un vélo à assistance électrique, vous pourrez parcourir de plus longues distances sans ressentir la fatigue. Ceci vous encourage à conduire plus longtemps, ce qui multiplie logiquement les bienfaits sur votre corps. D’ailleurs, vous pourrez toujours réduire le niveau de l’assistance pour devenir plus sportif.

En comparaison, pédaler un VAE correspond à la pratique de la marche en montée sur un rythme modéré. Sur le long terme, ceci vous aidera à maintenir un bon équilibre alimentaire, à perdre rapidement des kilos en trop, et à réduire vos cuisses, vos fesses ainsi que vos poignées d’amour.

Les bienfaits du vélo électrique sur la santé mentale

Vous l’aurez compris, utiliser un vélo électrique garantit de multiples avantages. Mais ceux-ci ne concernent pas uniquement le corps. Ce mode de transport présente également des bienfaits pour la santé mentale et psychique. Lorsque vous roulez un VAE, vous prenez l’air, vous décompressez et vous découvrez de nouveaux paysages autour de vous. Comme résultats, ceci réduit votre anxiété et votre stress, et augmente votre confiance en vous.

Avec une pratique quotidienne du vélo électrique, que ce soit pour vous rendre au travail ou aller faire des courses, vous améliorerez votre santé mentale. Au bout de quelque temps, vous bénéficierez d’un meilleur sommeil, d’un système immunitaire plus résistant, d’une créativité plus intense, d’une concentration optimale, etc. Le VAE augmente également vos capacités cognitives et mnésiques. Il booste l’estime de soi et vous aide à réussir des étapes importantes de votre vie.

Les autres bienfaits du vélo électrique sur la santé

En plus de tous les précédents avantages, sachez que rouler un vélo à assistance électrique offre aussi d’autres bienfaits sur la santé. Nous ne pouvons bien évidemment pas tout énumérer. Pour vous en donner une meilleure idée, voici quand même quelques effets positifs du VAE sur la santé :

  • Le VAE rend le cerveau plus performant et plus oxygéné, ce qui améliore la mémoire et la concentration ;
  • Le VAE limite les risques de diabète de 40 %, avec seulement 30 minutes de vélo électrique par jour (selon une étude finlandaise) ;
  • Le VAE favorise une meilleure vascularisation des parties de l’anatomie, ce qui offre une plus grande vitalité physique ;
  • Le VAE déclenche la sécrétion d’endorphines, ce qui réduit les risques de dépression et soigne la santé psychologique ;
  • Le VAE est aussi connu pour l’entretien du système cardiovasculaire, avec un contrôle du poids, une stimulation du muscle cardiaque, et une baisse de la pression artérielle ;
  • Le VAE permet d’augmenter de 20 % au moins le niveau d’énergie du corps, et de réduire la fatigue de 65 % minimum ;
  • Le VAE conditionne une exposition à la lumière naturelle, ce qui aide le rythme circadien et améliore la qualité du sommeil ;
  • Le VAE favorise une activité physique suffisante pour rendre le système immunitaire plus actif et plus efficace contre toutes les infections.

En plus de ces bienfaits, vous ne devez pas oublier que l’utilisation d’un vélo électrique présente d’autres avantages aussi. Dans un premier temps, sachez que c’est un moyen de transport que vous pouvez amener partout : au travail, en promenade, au sport, à la campagne, en randonnée, etc. Et si vous optez pour un modèle pliable, vous pourrez même le garder sur vous pour prendre un bus.

Par ailleurs, le VAE demeure une solution écologique, idéal pour le déplacement en ville. Il émet une très faible quantité de dioxyde de carbone (CO2), soit 16 g CO2e/km (sachant qu’en voiture, c’est environ 271 g CO2e par passager-kilomètre). De même, sa consommation électrique est de seulement 1 euro pour 1 000 km parcourus.

Comment bien choisir son vélo électrique pour mieux en profiter ?


Pour profiter de tous les bienfaits du vélo à assistance électrique sur votre santé, vous devez bien le rouler, dans les bonnes conditions. Par conséquent, le modèle de vélo à prendre demeure essentiel. Pour ne pas vous tromper, voici quelques critères à considérer pour bien choisir votre VAE :

  • Tenir compte de ses besoins : vous trouverez un vélo pour faire des tours en ville ou de longs trajets, rouler à la campagne ou sur tous les terrains, aller au bureau ou vous promener ;
  • Considérer l’autonomie de la batterie : optez pour la plus longue pour rouler plus longtemps (batteries non intégrées ou semi-cachées) ;
  • Décider de la taille : en fonction de votre corpulence, vous devez choisir le bon cadre pour votre vélo (ni trop grand ni trop petit pour vous) ;