Le temps n’a jamais fait de cadeau à personne. Un jour, on se réveille et l’on se rend compte de la dure réalité qu’est la vieillesse. Pour rendre un tant soit peu tendre le quotidien des personnes âgées, les concepteurs d’appareil électronique ne cessent de s’atteler à la conception de nouveaux appareils spécialement adaptés à leur situation. Des appareils comme le monte-escalier, qui comme son nom l’indique, permet de gravir les manches d’escalier sans effort et en toute tranquillité. Alors, comment se procurer un monte-escalier ? Et quels en sont les avantages pour les personnes âgées ? Découvrez les réponses à ces questions dans cet article.

Le monte-escalier : comment s’en procurer ?

Indéniablement la solution pour améliorer le quotidien de vos parents, amis et le vôtre, le monte-escalier est un appareil en vogue aujourd’hui et de ce fait il est très facile à acheter. Puisque la chaise électrique se monte et s’installe par des professionnels pour des raisons de sécurité, contacter une agence du secteur est sans aucun doute la meilleure solution pour l’acquérir. Ces derniers ont la qualification d’avoir en stock des appareils très innovants et à la pointe de la technologie. Alors, combien coûtent un monte-escalier ? Le prix d’un monte-escalier n’est en rien standard puisque la complexité du modèle et les frais d’installation et de transport sont souvent inclus dans le devis réalisé par l’agence contactée. Toutes les agences se prêtent à une étude personnalisée de la demande du client avant de proposer un prix d’achat. Mais si toutefois vous désirez vous faire une idée du montant à dédier à ce projet, n’hésitez surtout pas à demander un devis sur https://handicare-monte-escaliers.fr/, cela n’engage en rien un quelconque contrat d’achat et est absolument gratuit.

La différence de prix entre les monte-escaliers tournants et droits

Étant donné que nous abordons le concept de moyen d’acquisition de monte-escalier, il est impossible de passer sans parler de la différence notable de prix entre les types de monte-escaliers. En effet pendant qu’on peut retrouver des monte-escalier droit avec juste 3000 euros sur le marché, l’on ne peut s’offrir un modèle tournant qu’à partir de 7000 euros. Cette différence est due aux efforts de conception à la fabrication de chacun d’eux. Les modèles droits sont beaucoup plus proches d’un modèle standardisé, mais les modèles tournants sont plus personnalisés. Allant de la conception des pièces d’assemblage à l’installation elle-même, les modèles tournants demandent beaucoup plus de temps et d’énergie pour une mise en place réussie.

Les différentes marques existantes et comment choisir

En matière de marques de monte-escalier, il en existe un certain nombre, tous différent les uns des autres. Même si la qualité reste pratiquement la même d’une marque à une autre certaines caractéristiques techniques changent et ce changement représente l’originalité apportée par la marque. Mais, dans ce domaine en proie à une constante amélioration, un appareil de bonne qualité ne représente toujours pas l’excellence. En effet, il existe d’autres facteurs à prendre en considération dans le choix de votre monte-escalier. Des facteurs comme le soin pratique à l’installation et le service après-vente offert par la structure contactée pour l’acquisition de l’appareil et votre budget pour l’achat.

Les avantages d’un monte-escalier pour une personne âgée

Que ce soit par luxure ou par obligation, installer un fauteuil monte-escalier pour une personne âgée a toujours été une excellente initiative et est même de l’ordre de l’indispensabilité aujourd’hui. Nous vous proposons une liste d’avantages récurrents des monte-escaliers pour le bien-être des personnes âgées.

Offre la possibilité de vivre sa vieillesse dans sa demeure

Toutes les vieilles personnes sans exception rêvent de vivre leur dernier voyage dans leur maison au milieu de leurs petits enfants en se remémorant leurs souvenirs passés et bien sûr sans être pour autant un poids pour leur famille. C’est la raison principale, qui les fait autant détester les maisons de retraite. Naturellement, ce n’est pas toujours facile de réaliser ces rêves surtout à cet âge, mais avec une chaise montante électrique, plus de soucis à se faire pour ces marches interminables d’escalier dans votre demeure. En plus de converser leur intégrité psychologique, suite à la réalisation de leur désir de ne pas abandonner leur maison, les monte-escaliers éliminent toute la difficulté du déplacement entre étages pour les seniors.

S’épargner un réaménagement total de sa maison ou un éventuel déménagement

 Pour rendre l’accès aux salles fonctionnelles plus faciles pour les vieillards, il arrive de devoir faire recours à un réaménagement total de la résidence ou à un déménagement forcé. Des solutions tout à fait honorables puisqu’elles sont pensées pour rendre la vie plus agréable aux gens âgés. Mais et s’ils existaient une autre option moins onéreuse et ne nécessitant pas de gros travaux ou des dizaines d’heures de recherche ? On parle là d’une pose d’un monte-escalier. Elle ne nécessite ni un changement de la configuration de votre maison ni de gros travaux d’installation. Avec pour principe la fixation de la chaise escalier électrique sur les rails posés sur les murs faisant corps avec l’escalier, la durée des travaux n’excède pas 24 heures.

Élimine toutes options de chute dans les escaliers

La sécurité et le confort sont la marque de fabrique des entreprises qui exercent dans ce domaine. En effet, chaque paramètre de ces chaises son pensés pour promettre le maximum de sécurité allié au maximum de confort possible. Certains modèles en plus des ceintures de sécurité qui s’ajuste automatiquement à la taille de l’utilisateur, sont équipés des dernières générations de détecteur d’obstacle. Ce dernier arrête instantanément l’appareil dès qu’un obstacle se trouve sur son chemin, pour éviter tout risque de collision. Nous avons également, les assoir-coudes qui font partie intégrante de la chaise, mais qui en plus d’assurer un confort indéniable, servent de commande pour manœuvrer l’appareil. Et si vous vous posez la question de savoir comment procéder dans la mesure d’un délestage, puisque ce sont des appareils électriques ? La nouvelle génération de chaise se voit automatique doter d’une batterie qui prend le relais en cas de coupure d’électricité. En matière de sécurité, les chaises électriques de nos jours, sont irréprochables.

Se prête facilement à une utilisation sans formation préalable

La chaise élévatrice électrique est un appareil facile à conduire. En utilisant les manettes joystick de commande placées généralement sur les accoudoirs, il est aisé de manipuler la chaise en lui imposant des actions comme une accélération ou un ralentissement, une montée douce ou progressive ou un arrêt total. L’appareil s’accompagne de télécommandes souvent fixées en bas et en haut de l’escalier, ces télécommandes ont l’habileté de faire mouvoir la chaise à distance. Le fonctionnement des manettes et commandes n’est pas difficile à cerner.

S’adapter facilement à n’importe quel décor et est peu encombrant

Vous avez des problèmes d’espace dans l’architecture de votre domicile. Un monte-escalier s’adapte à n’importe quel intérieur et sans accentuer le problème d’étroitesse dans l’habitat puisqu’il est généralement fabriqué sur mesure. Qu’il s’agisse d’un escalier droit, tournant, étroit ou large, il existe une solution adaptée à chacun d’eux. Il suffit de se rapprocher d’une agence de vente des monte-escaliers pour retrouver un large choix de formes, de revêtements et de couleurs qui se marierait à la perfection avec vos design intérieurs.

Fais gagner une indépendance capitale aux personnes âgées

Retrouver son indépendance est une raison plus que suffisante pour installer un monte-escalier. Avoir un monte-escalier permet de ne pas avoir recours à une aide-soignante ou toute autre personne pour pallier un besoin aussi basique que monter des escaliers pour monter ou descendre un étage. Le monte-escalier offre également la tranquillité d’esprit aux proches de l’utilisateur dans la mesure où ceux si n’ont plu à s’inquiéter d’une chute dans les escaliers.

Les monte-escaliers d’occasion : avantages et inconvénients

Pour un prix moins élevé que celui du neuf, beaucoup de personnes s’intéressent aux monte-escaliers d’occasion. Cet aspect des chaises électriques d’occasion est vraiment, mais notons qu’en plus des avantages des classiques des monte-escaliers, ceux si comporte des inconvénients qui sont à l’origine de son bas prix. Notons entre autres leur durée de vie qui est moins grande que les neufs. L’espérance de vie d’un monte-escalier ne dépasse pas les 15 ans. De plus à part les monte-escaliers droits qui ont une forme plutôt standard, les monte-escaliers personnalisés sont très difficiles à adapter dans son nouveau local. L’option d’achat d’occasion n’est pas à écarter, mais il faut réfléchir longuement et ne pas être obnubilé par son coût avantageux. Aussi l’État peut subventionner jusqu’à 50 % du coût de l’installation de la chaise. Cela s’inscrit dans le programme d’aide aux handicapés et vieillards.

En plus d’être facile à utiliser, les monte-escaliers sont la solution pour rendre heureuses nos personnes âgées et pour veiller à leurs sécurités. Si vous hésitez encore sur le sujet d’acquisition d’un tel matériel, il vous est possible de demander un devis gratuit et sans engagement auprès des agences dédiées pour vous faire conseiller par des professionnels dans le domaine.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.